LE THÉÂTRE AU 20e SIÈCLE
Extrait du document
Rôle fondamental désormais assigné au metteur en scène, souci de trouver un large public au moment où le cinéma va s'imposer comme nouvelle forme d'expression, caractérisent le théâtre du 20e siècle qui attendra les années 50 pour explorer des voies véritablement nouvelles malgré la contribution, dès les années 30, d'écrivains prestigieux à l'enrichissement du répertoire.
I. L'AVÈNEMENT DU METTEUR EN SCÈNE.
Dès la fin du 19' s. apparaît à côté de l'auteur et de l'acteur, jusque là prédominants, le metteur en scène qui participe comme créateur à part entière à la représentation théâtrale par la recherche d'une interprétation et d'éléments scéniques originaux propres à traduire sa vision personnelle d'une oeuvre dramatique.
André Antoine, au nom du naturalisme, s'attache à une reconstitution exacte de la réalité sociale sur la scène ; J. Copeau, G. Pitoëff, Ch. Dullin, L. Jouvet et G. Baty, cherchent avec des tendances diverses à servir les grands textes par le jeu des comédiens et la scénographie. Animateurs soucieux d'action culturelle, ils essaient d'engager avec des spectateurs réguliers, un dialogue sur les grandes pièces qu'ils font découvrir. Déjà F. Gémier avait jeté les fondements d'un théâtre populaire.
Liens utiles
- Le Théâtre français au 20e siècle
- La sensibilité dans le théâtre du 18ième siècle.
- Le théâtre au XX ième siècle
- LE THÉÂTRE AU MOYEN ÂGE ET AU 16e SIÈCLE
- LA POÉSIE AU 20e SIÈCLE