Le théâtre de BEAUMARCHAIS
Extrait du document
Beaumarchais, doué d'une vitalité peu commune, mena de front les affaires et la littérature, au cours d'une carrière fertile en intrigues et en procès. La représentation du Barbier de Séville, en 1775, puis celle du Mariage de Figaro, en 1784, encadrent la période la plus brillante de son activité. Dans ces deux comédies, il a combiné des intrigues d'une rare ingéniosité et donné à la satire des institutions et des moeurs, grâce à un esprit endiablé, une virulence jamais encore atteinte.
Liens utiles
- Dans la préface du Mariage de figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce de « façon a y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société». Le théâtre est-il selon vous un lieu propice à une telle critique ?
- Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce « de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société ». Le théâtre est-il, selon vous, un lieu propice à une telle critique ? Vous y répondrez dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
- Dans "Le barbier de Seville", Beaumarchais fait dire à Figaro : "je me presse de rire de tout de peur d'etre obligé d'en pleurer". Cette attitude vous semble-t-elle propre a caractériser l'ensemble du genre comique au théâtre ?
- Irlande théâtre
- Islam et théâtre - Judaïsme et théâtre