Le théâtre de l'absurde met en scène des personnages enlisés dans l'attente ou la monotonie de l'existence, il privilégie les anti-héros, les êtres anonymes et sans épaisseur ni caractère bien défini. ?
Extrait du document
Le manque
d'épaisseur psychologique et la paralysie qui frappe les personnages de Ionesco
dans La cantatrice chauve ou La leçon empêche ces deux attitudes :
les personnages de la Cantatrice parlent par clichés, le professeur de
La leçon répète indéfiniment le même crime sans pouvoir s'en empêcher.
_ Ionesco attaque ainsi une pensée et un langage
conformiste : il dit dans Notes et contre-notes avoir écrit la
Cantatrice en s'inspirant des sketchs d'un manuel, "l'anglais sans peine" :
il reprend mot à mot les phrases prononcées par Mr et Mrs Smith, qui imposent
des vérités absolues ("mon nom est Smith ", considérations sur la ville et la
campagne...).Le conformisme est révélé et dénoncé par les automatismes du
langage,qui montrent l'impossibilité de communiquer : "derrière les
clichés, l'homme se cache".
III. La possibilité de faire un théâtre de
l'absurde en conservant des Personnages?
_ Abirached conclut son ouvrage sur une
constatation de l'échec du théâtre de l'absurde : les auteurs suppléent au vide
de leurs personnages en commentant leurs oeuvres et cherchent dans la mise en
scène à contrôler le comédien (Beckett était très pointilleux sur la mise en
scène). La tentative de détruire le personnage se solde par un échec, face à une
double menace : celle de l'acteur, qui se cherche à travers le personnage, et
celle de la tentative d'exhiber la théâtralité, en faisant parler le metteur en
scène sur scène.
_ Pour Camus, le théâtre est le lieu de la
confrontation d'idées; certains personnages sont ses portes -paroles, ils
incarnent l'homme convaincu de l'absurde ("l'homme absurde"). Ils ont donc une
réelle épaisseur.
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