Le théâtre divertit, fait rêver, représente la société et pose de grands problèmes humains. Ces fonctions sont-elles réellement compatibles ?
Extrait du document
Par théâtre, nous entendons diverses choses : le terme désigne en effet l'art de la représentation dramatique, un genre littéraire singulier et le bâtiment lui-même, dans lequel se déroulent les spectacles.
Notre sujet nous invite à nous interroger sur les différentes fonctions du théâtre, c'est-à-dire a sur ce terme a peu prés synonymique de celui de « rôle » à cette différence prés que le concept de fonction insiste davantage sur l'idée d'activité et d'utilité de son détenteur dans le groupe dont il fait partie. D'après notre sujet, le théâtre aurait trois fonctions fondamentales : divertir, faire rêver, représenter la société et poser des grands problèmes humains. Il ne s'agit pas dans ce moment liminaire de notre réflexion de définir ces différentes fonctions du théâtre, ce qui fera précisément l'objet de notre travail dans la première partie de ce devoir. Cependant, nous pouvons commencer par remarquer qu'en vérité, ces quatre fonctions peuvent être divisées en deux grands types, a savoir le théâtre comme diversion et le théâtre comme instrument poussant l'individu a la réflexion. En effet, lorsque le théâtre a pour fonction de divertir et de faire rêver l'individu, il porte l'esprit du spectateur sur autre chose que la réalité politico sociale de son temps. En revanche, lorsque le théâtre se propose de représenter la société et de poser des grands problèmes humains, sa fonction est plutôt de faire réfléchir le spectateur.
La question au centre de notre travail sera donc de déterminer si les deux fonctions principales du théâtre (le théâtre comme diversion, le théâtre comme instrument de réflexion) sont incompatibles.
Liens utiles
- Que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe : « Notre volonté est de mettre en scène la société, la présenter et provoquer vis à vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Mais dans le même temps, le théâtre doit être le lieu où se libèrent les forces de l'imagination, où s'organise le rêve. Ces deux fonctions ne sont-elles pas contradictoires. » ?
- A propos du théâtre, Victor Hugo déclare : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle ».
- Les grands écrivains sont considérés comme des créateurs. La reprise de mythes antiques dans les tragédies depuis le 17e siècle permet-elle d'employer ce terme pour les auteurs de théâtre ?
- Pensez-vous que ce soit la vocation des romans de traiter des problèmes sociaux et moraux d'une société ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur vos lectures.
- Le théâtre reflète-t-il fidèlement les sentiments humains ?