Le théâtre doit-il aborder les grandes questions de notre temps ?
Extrait du document
2)
Une tribune sociale
Le théâtre est aussi souvent utilisé comme tribune
pour dénoncer les inégalités sociales d'une époque. En représentant sur scène
les aberrations de la société, il invite les spectateurs à une réflexion sur
leur société afin de bouleverser l'ordre social établi. L'action théâtrale
repose sur le conflit et la crise. Les conflits et les crises mis en scène
reflètent les conflits et les crises de la société.
Ex : les conflits entre le maître et le
valet de Molière à Hugo (Ruy Blas) sans oublier, naturellement, le
théâtre de Beaumarchais
(Le mariage de Figaro, pièce
subversive dans son évocation de la relation entre maître et valet et pièce qui
se présente comme annonciatrice de la Révolution française) ou celui de Marivaux
( dans l'Ile des esclaves, où les relations entre maître et valet sont
inversées, faisant état de l'inégalité scandaleuse entre ces deux conditions.
II)
Le théâtre, le genre de l'universel
1)
La disposition naturelle du texte
théâtral à l'actualisation
Le
théâtre, en tant que genre hybride combinant texte et représentation implique
une double prise en charge : celle de l'auteur dramatique qui a écrit le texte,
élaboré l'intrigue, les personnages, et celle du metteur en scène (qui peut être
différent) qui transpose le texte - et donc le travail de l'auteur dramatique -
sur la scène. Du fait de cette double prise en charge la représentation se prête
facilement à l'actualisation spatio-temporelle ; ainsi un metteur en scène du
XXe siècle peut-il transposer dans son époque et sa société une intrigue
théâtrale élaborée au XVIIe siècle, s'efforçant de la sorte à ce que la
représentation théâtrale aborde les questions de son temps. On observe le même
cas de figure dans les réécritures actualisantes de certaines pièces antiques
(cf. La réécriture et l'actualisation de l'Oedipe de Sophocle dans La
Machine infernale de Cocteau)
2)
Le théâtre aborde des questions qui
traversent le temps
Si
le théâtre admet de telles transpositions, c'est qu'il n'aborde pas des
questions liées étroitement à une époque mais tente de traiter de problèmes
universels, traversant le temps. Les questions politiques et sociales évoquées
au théâtre mettent en jeu des rapports de pouvoirs et des inégalités
universelles qui traversent les siècles (ex : le problème des inégalités
sociales que l'on retrouve, certes sous différentes formes mais le fonds est
identique de Molière à Genet en passant par Hugo) .
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- Le théâtre doit-il aborder les grandes questions de notre temps ?
- « Les grandes oeuvres du théâtre sont toujours des oeuvres subversives qui mettent en cause l'ensemble des croyances, des idées, des modèles, l'image de l'homme, d'une société et d'une civilisation. Certes, avec le temps, les histoires de la littérature effacent ce conflit ou du moins feignent de l'ignorer, pressées qu'elles sont de tranquilliser le lecteur en présentant des oeuvres dans la suite apaisante d'une histoire et d'un déroulement. Mais à l'origine, toute grande oeuvre, même
- Les grandes oeuvres du théâtre sont toujours des oeuvres subversives qui mettent en cause l'ensemble des croyances, des idées, des modèles, l'image de l'homme, d'une société et d'une civilisation. Certes, avec le temps, les histoires de la littérature effacent ce conflit ou du moins feignent de l'ignorer, pressées qu'elles sont de tranquilliser le lecteur en présentant des oeuvres dans la suite apaisante d'une histoire et d'un déroulement. Mais à l'origine, toute grande oeuvre, même si
- Le théâtre baroque repose sur le paradoxe de la coexistence, dans un monde marqué par les valeurs religieuses, d'une mentalité faite à la fois de renoncement ascétique et d'affirmation stoïcienne et orgueilleuse de l'individu, de désabusement à l'égard des prestiges illusoires du monde et, en même temps, de sensualité, d'avidité et de soif de vivre.
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