LE THÉÂTRE EN 1914
Publié le 11/03/2022
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«
LE .T'H8�TRE.
LE.THÉATRE DE L�ARRIÈ_RE.
--
1914 ne trouvait pas du tout le.
théâtre èn mauvais état.
L'initiative de Copeau au Vieux-Colombier, succédant,à celle
d'Antoine, avait suscité un mouvement analogue à celui du
Théâtre libre.
Avéc une différence cependant..
Le 'fhéâtre.
libre, c'étàit un théâtre, mais c'étaient aussi des auteurs.
Or il serait injuste de dire que le Vieux.:Colombier n'eut
pas .d'auteurs, c'est un Iàit qu'il n'en chercha pas-.: les pro
jets de Copeau né coqiportaient encore qu'un� cure.
physique,
un nettoyage ·de l'ins.trument, une formation ·de l'acteur et du
public.
Cependant un mouvement-était suscité, qui �Hait sans
doute porter 'ses.
fru_its.
D'autre part, l'équipe qui avait débuté
au théâtre à la fin du XIX� siècl«;1 éj;ait en 1914 en pleine pro-·
duction, le théâtre restait fidèle aux habitudes de 1a comédie
de mœurs, et )a société restait habituée aux mœurs de la
··
comédie.
La guerre bouleve�a tout.
On.
ne potiv.ait pas mettre les mœurs de la guerre sur le
tMâtre, et l'on ne pouvait plus y mettre les mœurs de la paix.
D'autre part, il fallait faire travailler les théâtres.
Un immense
public de permissionnaires, d'étrangers, a'enrichis ,
subir l'initiatiye d'industriels, hier marchands de billêts,
aujourd'hui marchands d'heures· de spectacles.
Ge.
fut le
-théâtre Quinson.
L'art dramat�que sincère, à l'armistice,
s'était réfugié fout entier dans les petites scènes du ge�re du.
»
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