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Le théâtre est un objet multiforme

Publié le 03/03/2022

Extrait du document

« Le théâtre est un objet multiforme.

La mimesis praxeos est ainsi une imitation, une représentation des actions humaines.

Chaque geste, discours, déplacement est donc performatif au théâtre.

Ainsi, donner une définition de ce qu’est cet objet et ces inductions peut paraitre malaisé, pourtant, c’est ce que que propose Christan BIET et Christauphe TRIAU dans Qu’est-ce que le théâtre ? Ces derniers énoncent ainsi, sur un ton assuré, presque péremptoire « Le théâtre introduit nécessairement du « jeu » spatial, temporel, plastique, corporel, textuel et politique entre les pièces du social, et produit esthétiquement des espaces ouverts (des « découvertes » au sens théâtral, et ambigu, du terme) afin qu’une interaction ludique, à la fois divertissante et productrice d’impact (politique, esthétique, philosophique), saisisse et engage ses différents partenaires.

».

Les auteurs avancent ainsi une définition du théâtre à travers la nécessité du « jeu » mais surtout des inductions de ce dernier. Les pièces du sociale, semble alors être relatif à un groupe d'individus considéré comme un tout, ils s’interrogent donc aux rapports de ces individus avec le théâtre.

On peut alors considérer ces « pièces du social » comme la société dans laquelle le théâtre évolue où alors simplement comme les différentes personnes participant à la représentation théâtrale ou y assistant, on laissera cette définition à « partenaires ».

Le théâtre exercerait donc une action, dans divers domaines sur ces partenaires. Devant cet énoncé, on peut s’interroger sur la possibilité de produire un discours d’une telle résolution. Est-il possible de solliciter une définition du théâtre universelle et de ses effets, à travers les époques et la géographie ? Le théâtre se définit par le jeu ce qui le particularise face aux autres disciplines artistiques.

Néanmoins, le théâtre porte diverses intentions, ciblant les différents partenaires.

Ainsi, ces dernières opèrent un impact sur le spectateur et les pièces du social, en contact direct avec l’œuvre, mais cet impact est différencié selon les époques et la géographie. *** I. Le théâtre se définit par le jeu ce qui le particularise face aux autres disciplines artistiques a.

Le théâtre est fait pour être joué Le théâtre n’est fait que pour être joué sur scène, induisant donc nécessairement le « jeu ».

Spatial avec les déplacements des acteurs dans la zone utile à la représentation, temporel avec la chronologie particulière des événements, corporel avec. »

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