LE THÉÂTRE ROMANTIQUE (histoire)
Publié le 07/03/2022
Extrait du document
«
LE TH€ATRE ROMANTIQUE.
RÉVOLUTION ET THÉATRE.
L'essentiel de la révolution romantique, c'était de s'emparer
du théâtre comme la révolution politique avait eu à s'emparer
d'abord du pouvoir exécutif.
Il y avait en effet un siècle et
plus que les débuts littéraires avaient lieu dans la tragédie,
que la tragédie était la femme du monde que la jeunesse ambi
tionnait de posséder pour faire son chemin dans la vie, les vers,
la prose, le succès.
La Révolution avait empêché Chateau
briand et madame de Staël de jeter la gourme tragique néces
saire.
Leurs tragédies en cinq actes et en vers ne furent que
différées, et il fallut qu'ils les écrivissent plus tard.
Dans la
première décade du siècle, un poète tragique, dont les pièces
ne sont pas plus mauvaises que d'autres, mais ont été tour
nées en ridicule par la critique, va se tuer, de désespoir, près
de Belley où il a un neveu en pension.
C'est Lyon des..
Roys,
le frère de madame de Lamartine.
Quand celle-ci trouvera
des actes tragiques dans les tiroirs de son fils, qu'il partira
pour Par�s avec un Saül en vers pour le lire à Talma, on juge
des transes de la pauvre femme.
Heureusement les Méditations
et la diplomatie le détourneront de la scène, à laquelle il ne
reviendra que la cinquantaine passée, comme Chateaubriand
avec Moïse, et, sans lendemain, avec Toussaint Louverture,
tragédie nègre.
La révolution romantique n'est _pas une révolution sans
doctrines.
Depuis la Lillérature de madame de Staël, et sans
compter le préromantisme, dont on ne sait pas jusqu'où il
remonte, elle a_ été préP.arée par u� qua�t de siècle_ de mani
festes.
Or manifestes, httérature dogrp.atique, cntique, polé-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'histoire romantique.
- Le théâtre à l'époque romantique.
- Du théâtre romantique au théâtre naturaliste.
- Dans l'Art poétique (1674), Boileau analyse ce qui contribue à l'échec ou à la réussite d'une pièce de théâtre. Pour le choix du thème et la mise en oeuvre de l'intrigue, il écrit : « Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable ; / Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ;/ Une merveille absurde est pour moi sans appas :/ L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. » Pensez-vous que ces préceptes, établis à l'époque du théâtre classique et pour lui, puissent être
- Après avoir écrit Lorenzaccio, Alfred de Musset adresse une lettre à son ancien ami Victor Hugo pour lui dire à quel point l'exposition de Hernani lui semble importante dans l'histoire du théâtre français. Rédigez cette lettre sans montrer de mépris pour le classicisme mais en utilisant l'exposition de Phèdre de Racine, de Tartuffe de Molière et de L'Ile aux esclaves de Marivaux.