L'école existentialiste: SIMONE DE BEAUVOIR
Extrait du document
Simone de Beauvoir, élevée à Paris, a vivement réagi, dès l'adolescence, contre les idées et les traditions du milieu bourgeois d'où elle est issue. Sa rencontre avec Sartre, dont elle a subi profondément l'ascendant, fut l'événement capital de son existence. Agrégée de philosophie, elle a quitté l'Université en 1943.
Les romans. Comme dans sa pièce de théâtre Les Bouches inutiles (1945), Simone de Beauvoir a illustré dans ses premiers romans les problèmes posés par l'existentialisme (liberté, responsabilité, engagement, rapports avec autrui) : l'héroïne de L'Invitée (1943) en vient à tuer celle dont « la présence critique » menace son autonomie; les personnages du Sang des autres (1945) éprouvent dans l'action militante le paradoxe d'une existence vécue par chacun comme un acte de liberté et saisie comme un objet par le regard d'autrui. La romancière s'est renouvelée dans Tous les hommes sont mortels (1946), où la mort est dénoncée comme un scandale, et dans Les Belles Images (1966), où un milieu bourgeois est peint avec un réalisme satirique et dans les trois récits de La Femme rompue (1968).
Liens utiles
- SUJET sur un extrait du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir
- Dans son roman, Les Belles Images, Simone de Beauvoir oppose deux personnes, parlant de leur métier d'architecte : « Vergne a des idées formidables... c'est passionnant de travailler avec lui : tout l'atelier vit dans l'enthousiasme; on n'exécute pas, on crée. - Je préfère tout de même être chez Monnod, dit Dufrêne. On ne crée pas, on exécute. Seulement, on gagne bien davantage. » Après avoir précise la nature du problème posé, vous exposerez les réflexions qu'il vous suggère, en vents
- « Un des lieux communs qu'on rabâche dans certains milieux, c'est que désormais la littérature n'aura plus à jouer qu'un rôle secondaire ; l'avenir est au cinéma, à la télé : à l'image. Je n'en crois rien. L'image sur le moment nous envoûte ; mais ensuite elle pâlit et s'atrophie. Les mots ont un immense privilège : on les emporte avec soi. » Que pensez-vous de cette affirmation de Simone de Beauvoir ?
- Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958.
- Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958.