L'écriture poétique peut-elle s'inspirer du quotidien et des choses ordinaires ?
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L'écriture poétique peut-elle s'inspirer du quotidien et des choses ordinaires ?
Analyse du sujet et problématisation :
La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées qui se constitue aussi bien en vers qu'en
prose et dans lequel l'importance dominante est accordée à la "forme.
Le mot poésie vient du grec poiein qui signifie
« faire, créer » ; le poète est donc un créateur de mots, un inventeur de formes expressives qui démultiplie la
puissance de signification des mots par son travail.
L'écriture poétique semble donc surtout se détacher de la réalité
du monde.
Par « quotidien » on entendra les évènements liés à la vie de tous les jours ; par « choses ordinaires » on
entendra les objets ou les sujets médiocres, manquant de noblesse.
Problématique : La vie quotidienne et la médiocrité peuvent-elles être une source d'inspiration
poétique ?
I)
La poésie : une recherche du Beau, voire du Sublime, loin de la médiocrité du
réel
1)
La suprématie du « Verbe »
La poésie, venant du grec poïen signifiant « faire, créer », se présente à l'origine comme le genre de la
création verbale et de la suprématie du signifiant.
La poésie est l'art de manier le langage afin d'en extraire
originalité et beauté.
Elle est la recherche d'une perfection formelle.
Le poète est un artiste et la poésie ne doit pas
être utile, ne doit pas se mêler du vulgaire.
La poésie, en tant que discipline artistique à visée essentiellement
esthétique se présente comme une fin en soi.
Ex :
·
Les théoriciens et praticiens de l'art pour l'art, partageant la conviction que « l'art vit de contraintes
et meurt de liberté », comme le dira Paul Valéry.
·
Mallarmé et son désir de « donner un sens plus pur aux mots de la tribu » et de relever des défis
formels ( cf.
Le sonnet en X)
2)
« De la musique avant toute chose »
La musicalité apparaît comme ce qui fonde le genre poétique, et comme la meilleure mise en valeur des mots.
La
poésie est donc musique, comme l'affirme Verlaine dans son Art poétique.
On note une importance du rythme et de
la rime dans la tradition poétique.
La poésie est marquée par l'oralité et la musique de ses origines puisque la
recherche de rythmes particuliers, comme l'utilisation des vers, et d'effets sonores, comme les rimes, avait une
fonction mnémotechnique pour la transmission orale primitive.
La poésie est placée à la fois sous l'égide d'Apollon
(dieux des arts, jouant de la lyre et patron des Muses) et d'Orphée (symbolisant la musique avec sa flûte).
Cette
tradition du mètre et de la rime poétiques se retrouve des origines de la poésie jusqu'à nos jours.
Ex :
·
L'emploi de certaines figures de style comme l'assonance ou l'allitération ainsi que la présence de
refrain dans certaines poésie (ex : Le Pont Mirabeau d'Apollinaire) témoigne de cette musicalité de la
poésie.
·
La poésie verlainienne des Romances sans Paroles
è la poésie semble donc être uniquement dans la musique
3)
Le poète : un transfigurateur du quotidien et un découvreur de merveilles
La poésie n'est pas à trouver dans la vie même, mais elle sert à transfigurer le quotidien, en proposant une
évasion de la morosité de la vie.
Le poète se présente donc comme un transfigurateur du quotidien et un
découvreur de merveilles.
La poésie vise à une transfiguration de la réalité par le langage, par le pouvoir des mots.
Elle a une fonction métaphorique et une puissance d'évocation qui tendent à transporter le lecteur dans un monde
imaginaire.
Elle cherche donc à transcender le monde quotidien par les images qu'elle invente.
La poésie est donc
souvent une « invitation au voyage », pour reprendre le titre du poème Baudelairien.
Ex : Etudier le poème de Baudelaire « L'invitation au voyage » véhiculant un exotisme sensuel.
Cette dimension artistique de la poésie est aussi traditionnellement associée au " don de poésie ", c'est à dire à une
fonction quasi divine du poète inspiré, en relation avec le sacré, qui se présente comme un décodeur de l'invisible,
éclairant les hommes sur les vérités du monde..
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