« L'écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements. Chaque silence aussi. » Commentez cette phrase de Sartre.
Extrait du document
Le terme de "situation" est un mot-clé chez Sartre. Que le sujet réagisse et
fasse des choix, ou qu'au contraire il ne réagisse pas et refuse de choisir, ce
refus même de choisir montre le caractère absolu de sa liberté.
- Dans cette citation, l'écrivain engagé devient figure de l'existentialisme :
confronté à son "époque", il peut choisir de prendre position, de parler. Ou au
contraire il peut préférer l'inaction. Mais ces deux réactions ont une valeur
(le silence "retentit" autant que la parole) et l'écrivain est responsable de sa
parole... comme de son silence.
- Cette idée prend une résonance particulière au lendemain de la Deuxième Guerre
Mondiale : Sartre constitue lui-même le modèle de l'écrivain qui réagit à son
époque : il écrit Les mouches pendant la guerre. Cette pièce reprend le
mythe d'Electre, le retour d'Oreste à ... et l'assassinat d'Egisthe et
Clytemnestre. La domination d'Egisthe sur la ville et la présence obsédante des
mouches symbolise l'occupation allemande.
Liens utiles
- SARTRE: UN ÉCRIVAIN ENGAGÉ
- Commentez cette réflexion de P.-A. Touchard dans L'Amateur de théâtre ou la Règle du jeu : « Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité au théâtre, mais la fatalité du roman est dans le personnage, celle du théâtre dans la situation. Le roman tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements. »
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- A la manière de Diderot, vous composerez un dialogue argumentatif qui oppose deux conceptions de la l'écriture: l'une qui affirme que l'écrivain doit rendre compte de son époque et s'engager politiquement et l'autre affirme au contraire que l'écrivain doit se tenir en retrait.
- « Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du choix, de la libre décision qui engage une morale et toute une vie. Et comme il n'y a de théâtre que si l'on réalise l'unité de tous les spectateurs, il faut trouver des situations si générales qu'elles soient communes à tous. » (J.-P. Sartre). Expliquez et commentez ces réflexions en vous appuyant sur les pièces de Jean-Paul Sartre que vous connaissez.