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Lecture linéaire 1 : De Gouges, déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Homme, es tu capable d'être juste ?

Publié le 14/06/2023

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« Lecture linéaire 1 : De Gouges, déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Homme, es tu capable d'être juste ? Introduction : Suite à la révolution française, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen est rédigé en 1789 mais elle apporte peu de progrès pour le droit des femmes.

Olympe de Gouges considérée comme l'une des premières féministes (ce terme n'existait pas encore), lutte pour le droit des femmes.

Femme de lettres et femme politique, elle participe à la Révolution française aux côtés de Girondins (la partie la plus modérée des Révolutionnaires ; elle s'oppose en particulier à l'exécution de Louis XVI ).

Elle se pose en adversaire de la Terreur et en particulier de Robespierre.

Deux ans plus tard, dans le contexte historique des lumières, elle rédige en 1791 la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qui est calquée sur la déclaration des droits de l'homme et du citoyen afin de revendiquer les mêmes droits que les hommes. Cet extrait est un court texte, intitulé « Les droits de la femme », dans lequel Olympe de Gouges apostrophe les hommes sur un ton catégorique.

Il est ensuite suivi des articles de sa déclaration.

Ce texte se présente comme un discours qui interpelle directement le destinataire avec un ton de défi.

Dans ces 3 paragraphes, l'auteur s'adresse à l'ensemble des hommes, elle pose des questions auxquelles elle répond. On pourrait donc se demander comment elle dénonce la domination masculine ? Ecrire et combattre pour l'égalité les 3 paragraphes constituent les 3 mouvements Il y a 3 mouvements : 1) l'auteur remet en cause la domination masculine ; elle interpelle l’homme pour le défier ligne 1 à 7 (premier paragraphe) 2) la domination de la nature ; l’éloge de la nature qui discrédite alors les agissements de l’homme ligne 8 à 15 (2eme paragraphe) 3 ) l'auteur dénonce l'homme comme un dictateur ; elle dévalorise l’homme en le rendant notamment coupable de son comportement.

ligne16 à la fin (3eme paragraphe) Homme, es-tu capable d'être juste ? Homme, es-tu capable d'être juste ? C'est une femme phrase interrogative, formée grâce au point d’interrogation et à l’inversion du sujet, est une interrogation totale directe L'auteur lance un véritable défi à l'homme Elle l'apostrophe violemment dès la première ligne. « tu » 2ieme personne du singulier Le tutoiement est une pratique commune pendant la Révolution.

( notamment lorsqu'il est adressé à des gens issus de l'aristocratie) , il place tout le monde sur un pied d'égalité. antithèse Cela renforce l'idée des adversaires homme/femme qui t'en fait la Cela signifie : Qui te pose « tu ne lui ôteras pas du moins ce phrase négative qui est totale car elle droit.

» porte sur la totalité de la phrase Cela signifie que l’homme ne peut pas retirer à la femme le droit de s’exprimer. « du moins » La femme ne peut pas avoir confiance en l'homme « Dis-moi ? » question Qui insiste sur l'idée que l’homme ne devrait pas oser remettre en cause la liberté d’expression d’une femme. « souverain », « empire » et « Champ lexical de la tyrannie Renforce la notion de domination cruelle exercée opprimer » par l’homme sur la femme. Qui t'a donné le souverain empire 3 questions d'opprimer mon sexe ? Ta force ? Tes talents ? Elle enchaîne ensuite avec trois interrogations, toujours dans le but d’apostropher l’homme. Elle remet en question le pouvoir de l’homme sur la femme et donc sa légitimité et se demande d’où lui vient ce droit de dominer la femme.

Elle interroge alors son destinataire pour connaître l’origine de ce droit : il lui vient de sa « force » ou de ses « talents » ? En faisant cela, elle sousentend que ce n’est pas une raison suffisante pour régner sur les femmes « mon sexe » Elle agit ainsi car elle ne parle pas en son nom propre mais se positionne en tant que porte-parole de toutes les femmes. Terme pour parler de la gente féminine. « Observe », « parcours » et « donne-moi » L’emploi de l’impératif Cela montre non seulement que l’auteure donne des ordres à l’homme mais qu’elle insiste surtout sur sa manière d’agir.

Il faut que l’homme regarde autour de lui et se rende compte qu’il n’existe pas dans la nature une telle tyrannie, une telle domination au sein de la même espèce. « Observe le créateur dans sa sagesse » et « Parcours la nature dans toute sa grandeur » Parallélisme de construction Cela renforce le blâme de l’homme «grandeur » élément élogieux le renforcer également ; d’autant plus que ces qualités divine et naturelle se distinguent des actions humaines à la ligne 5, elle écrit « empire tyrannique » Champ lexical de la tyrannie Cela souligne encore une fois le règne d’autorité certaine.

L’auteure souhaite montrer l’emprise de l’homme sur la femme et sa domination constante. si tu l'oses, emploi de la proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de condition introduite par la conjonction de subordination « si » qui met en évidence une éventualité, une hypothèse. Cela provoque Le défi et la provocation .

Elle finit par défier l’homme car elle sait pertinemment qu’il ne trouvera pas d’exemple d’une telle domination et qu’il n’y a que lui pour agir de manière si vile envers les femmes.

Olympe de Gouges laisse à l’homme la possibilité de la contredire mais elle sait très bien que cela ne se fera pas.

Elle fait preuve d’une grande lucidité. [Transition] Après avoir apostrophé l’homme, l’avoir défié et mis face à la réalité, Olympe de Gouges poursuit son propos en détaillant davantage ses préconisations. 2e mouvement : faire l’éloge de la nature pour mieux blâmer le comportement des hommes « Remonte », « consulte », « étudie » et « jette un coup d’oeil » 4 verbes conjugués à l’impératif champ lexical du scientifique L’auteur veut que l’homme prouve sa domination en cherchant des exemples concrets dans la nature. Elle énumère, avec ces verbes, tout ce qui entoure l’homme tels que les « animaux », les « éléments », les « végétaux » et enfin la « matière organisée ».

L’homme devrait examiner toutes les espèces vivantes s’il veut légitimer sa domination sur la femme.

Or, il ne le pourra pas car elle lui dit assez clairement : « rends-toi à l’évidence ». énumération la démarche scientifique est une nouvelle fois présente les « animaux », les « éléments », les « végétaux » « matière organisée ». « rends-toi à l’évidence ». « cherche, fouille et distingue ». « si tu le peux » cela sous-entend qu’il n’a aucune possibilité de trouver des exemples concrets de la distinction de « sexes dans la nature » il ne peut pas trouver des exemples de la domination du sexe masculin sur le sexe féminin « si tu le peux », « si tu l’oses » (l.4) , « je t’en offre les moyens » (l.7). Olympe de Gouges se positionne face à l’homme avec une force et netteté .

Elle renverse le rapport, non pas de domination, mais d’autorité sur l’homme.

Elle veut ainsi lui prouver qu’il n’a aucune raison de dominer les femmes car aucune distinction n’existe. « partout » anaphore.... »

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