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Lecture linéaire "À la Nouvelle Orléans", Manon Lescaut, Prévost

Publié le 10/12/2024

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« Lecture linéaire : « À la Nouvelle-Orléans », Manon Lescaut, L’abbé Prevost (1731) Introduction [Accroche] Au début du du XVIIIe siècle, il y a beaucoup d’espoirs liés à la conquête du Nouveau Monde (l’Amérique) : commerce etc.

La réalité est plus sombre et le Nouveau Monde devient aussi un lieu de déportation. [Présenter le contexte] Devenus des marginaux par leur vie déréglée faite de vols, de fuites et d’arrestations, Des Grieux et Manon ne semblent plus trouver leur place dans la société rigide de l’époque.

[Situer le texte] Une dernière escroquerie entraîne la déportation infamante de Manon en Amérique, où, désespéré, Des Grieux la suit.

La Louisiane pourrait cependant leur offrir l’opportunité d’une nouvelle vie loin de la métropole.

La fin semble se présenter comme idyllique pour Des Grieux.

Cependant, la personne du gouverneur représente l’autorité du Roi et l’ordre social est toujours bien présent. Problématique Comment l’abbé Prévost porte-t-il un regard critique et désabusé sur sa société, à travers celle du Nouveau monde, en feignant de nous acheminer vers une fin idyllique ? — C’est à la NouvelleOrléans qu’il faut venir, disais-je souvent à Manon, quand on veut goûter les vraies douceurs de l’amour.

C’est ici qu’on s’aime sans intérêt, sans jalousie, sans inconstance. Nos compatriotes y viennent chercher de l’or ; ils ne s’imaginent pas que nous y avons trouvé des trésors bien plus estimables. Premier mouvement : Un Nouveau Monde désiré Vers la morale de l’histoire ? • Présentatif « c’est à la Nouvelle-Orléans … C’est ici que ». • Présent de vérité générale « il faut … on veut … on aime ». • Notion de vérité « les vraies douceurs ». • Forme impersonnelle « il faut » • Pronom indéfini « on veut goûter » (tous les êtres humains). Valeurs morales traditionnelles du classicisme • Anaphore rhétorique qui insiste sur le dépouillement : « sans intérêt, sans jalousie, sans inconstance ». • Relations de cause-conséquence : « intérêt > jalousie > inconstance ». • Le « véritable amour » serait dépouillé des passions néfastes • On y retrouve les péchés mortels : envie, avarice, luxure. Opposition de valeurs • Matériel / immatériel : « chercher la fortune » / « trouver des trésors ». • Autour de l’intérêt matériel, des perceptions plus authentiques : « le goût des vraies douceurs de l’amour » … « des trésors plus estimables ». Un aspect idyllique avec quelques nuances cependant • Il rapporte ses mésaventures à Renoncour : les malheurs sont attendus. • Passé composé accompli « nous y avons trouvé » qui provoque un suspense : le bonheur a t-il été trouvé finalement ? • Symboliquement, la « Nouvelle-Orléans » reprend les noms de l’Ancien Monde. • Présence des compatriotes (même patrie) chercheurs d’or. Nous cultivâmes soigneusement l’amitié du Deuxième mouvement : gouverneur.

Il eut la bonté, quelques semaines Vers un dénouement moral ? après notre arrivée, de me donner un petit emploi quiValeurs humaines vint à vaquer dans le fort. Quoiqu’il ne fût pas bien distingué, je l’acceptai • Métaphore du jardinage : « cultiver » des liens humains comme une faveur du Ciel.

Il me mettait en état • Valeurs depuis l’antiquité : « amitié … bonté ». de vivre sans être à charge •.... »

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