Lecture lineaire, Molière, Le Malade imaginaire,1673, acte III, s.12 : « TOINETTE : Voilà une belle oraison funèbre[…].TOINETTE :et voyons de quelle manière elle recevra votre mort. »
Publié le 22/04/2023
Extrait du document
«
Lectures linéaires 14 et 15
PARCOURS ASSOCIE : Théâtre et stratagème.
Quelques pistes de réflexion
Théâtre et stratagème : mise en place d’une relation entre les
deux termes « et », ce qui signifie que l’un ne va pas sans l’autre .
Le théâtre , par définition, repose sur le paraitre et le jeu de rôle .
C’est un lieu de représentation et un spectacle ; ne pas oublier le
caractère visuel du théâtre et la place du spectateur .
C’est aussi
un art illusoire .
Il s’agit de s’interroger la place du stratagème dans l’action
théâtrale ;en quoi il participe à la théâtralité.
Mise en scène du
stratagème .
Le stratagème est un ressort de l’action dans la comédie mais il
peut aussi se retrouver dans d’autres genres théâtraux ( tragédie ,
drame romantique...)
Quelles sont les fonctions du stratagème au théâtre ? : divertir ,
révéler une vérité sur les hommes et la société , révéler l’être …
Lecture linéaire 14, Molière, Le Malade imaginaire,1673, acte III, s.12 :
« TOINETTE : Voilà une belle oraison funèbre[…].TOINETTE :et voyons
de quelle manière elle recevra votre mort.
»
Biographie de Molière
Le Malade imaginaire : une comédie- ballet
Eléments concernant l’intrigue de la pièce
Argan est un bourgeois hypocondriaque, qui prend toutes sortes de
remèdes prescrits par son médecin, un certain Monsieur Purgon .
Il se
comporte de manière tyrannique envers sa servante, Toinette et sa fille,
Angélique qu’il veut donner en mariage à un médecin, Thomas Diafoirus,
neveu de Monsieur Purgon.
Mais Angélique est amoureuse d’un autre
jeune homme, Cléante, et compte sur l’aide de Toinette, qui s’oppose à
Argan sur la question du mariage et promet à la jeune fille de l’aider à voir
son amant .
La femme d’Argan, Béline, belle-mère d’Angélique, est une
hypocrite qui chérit son vieux mari dans le seul espoir d’accaparer sa
fortune après sa mort ; quant à Argan , personnage crédule , il est
persuadé que sa femme l’aime et se soucie de son bien-être .
L’extrait étudié
Toinette, une servante rusée, trompe sa maitresse avec la complicité de
son maitre en lui proposant un stratagème ( le faire passer pour mort)
afin de démasquer Béline qui jouait la comédie depuis le début de la
pièce .
Ce stratagème doit ainsi faire ouvrir les yeux d’Argan sur
l’hypocrisie de sa femme.
La scène repose sur le procédé du théâtre dans
le théâtre dans la mesure où Argan joue une comédie orchestrée par
Toinette sous les yeux complices du spectateur.
Au début de la scène , Toinette feint la tristesse , retarde l’annonce de la
mort d’Argan à Béline puis la dramatise afin de mieux la duper .
Béline
enfin libérée dépeint son mari de manière péjorative et révèle à quel
point il la dégoûte .
Projet de lecture : étudier comment le stratagème de Toinette sert à
démasquer Béline .
Mouvement 1 , « TOINETTE :Voilà une belle oraison funèbre ! […] prenons
auparavant toutes ses clefs.
» : Béline prise au piège.
Mouvement 2 , « ARGAN, se levant brusquement : Doucement ! […] et
voyons de quelle manière elle recevra votre mort.
» : la vérité révélée.
Etude linéaire
Mouvement 1 , « TOINETTE :Voilà une belle oraison funèbre ! […] prenons
auparavant toutes ses clefs.
» : Béline prise au piège .
Réplique 1 , Toinette :
✓ Exclamation ironique (procédé de l’antiphrase)du personnage après
avoir entendu le blâme d’Argan.
Cette phrase peut être interprétée
de trois manières : elle est à destination de Béline apparemment ,
mais elle est aussi destinée à Argan pour lui montrer à quel point
Béline a bien joué le rôle d’une hypocrite ; et elle est à destination
du spectateur qui assiste au spectacle comme Argan.
✓ Cette phrase sonne le coup de théâtre qui va suivre.
Réplique de Béline
✓ Béline interpelle Toinette et veut en faire sa complice pour
récupérer la fortune d’Argan « il faut que tu m’aides à exécuter mon
dessein » ; pour la convaincre , Béline se montre déterminée en lui
promettant une « récompense » pour service rendu et elle engage
sa parole dans une sorte de contrat oral « et tu peux me croire
qu’en me servant , ta récompense est sûre ».
Béline ici montre sa
nature cupide et qu’elle est prête à corrompre Toinette pour arriver
à ses fins.
✓ « Puisque , par un bonheur, …jusqu’à ce que j’aie fait mon
affaire » :
▪ -« bonheur » = chance .
Béline réagit rapidement face à cette opportunité et justifie son
comportement comme l’exprime la proposition introduite par la
conjonction de subordination « puisque »: elle profite du fait que la mort
d’Argan n’ait pas été encore révélée « puisque personne n’est encore
averti de la chose » pour tourner la situation à son avantage en
dissimulant la mort d’Argan « portons-le dans son lit , et tenons cette
mort cachée » afin de poursuivre son projet « jusqu’à ce que j’ai fait mon
affaire »; elle croit ainsi mettre toutes les chances de son côté .
En utilisant les phrases injonctives à l’impératif présent ,troisième
personne du pluriel « portons-le, tenons cette mort cachée » :
Béline invite Toinette à participer à l’action et à sa mise en scène ce
qui la rendrait davantage complice de sa maitresse.
▪ Pour le spectateur : comique de situation et double mise en
abyme ( procédé du théâtre dans le théâtre): le spectateur assiste à
la mise en scène de Béline alors qu’elle est elle-même piégée par
Toinette qui , à elle-même orchestrée la fausse mort d’Argan qui
joue le mort, lui qui est hypocondriaque .
✓ « Il y a des papiers, il y a de l’argent , dont je veux me saisir » :
l’énumération et le champ lexical de la matérialité financière
évoquent une forme de rapacité du personnage ; elle n’a agi que
pour l’argent .
✓ « et il n’est pas juste que j’aie passé sans fruit auprès de lui mais
plus belles années » : métaphore , « sans fuit » = héritage .Béline
révèle le motif unique de son mariage avec cet homme qu’elle juge
repoussant : l’argent.
Son sacrifice « mes plus belles années » et
l’injustice « il n’est pas juste » doivent être l’objet de
compensations financières .
▪
Béline est sans masque et pour une fois qu’elle est sincère, elle se
retrouve prise au piège du jeu de rôle mis en place par Toinette.
Mouvement 2 , « ARGAN, se levant brusquement : Doucement ! […] et
voyons de quelle manière elle recevra votre mort.
» : la vérité révélée
Réplique1 ,Argan
✓ Didascalie participe au retournement de situation et à la création
d’un effet de surprise ; vivacité de la réplique « Doucement ! » et
des gestes font basculer la scène.
Réplique de Béline
✓ La didascalie indique les réactions émotives de Béline « surprise et
épouvantée » : les deux adjectifs à valeur hyperbolique doivent
montrer toute l’étendue du saisissement soudain du personnage.
Et l’interjection « Ahi ! » exprime une contrariété soudaine car son
masque est
tombé, sa vraie nature est révélée.
Béline est
la victime du stratagème de Toinette .
Réplique 2 , Argan
✓ Expression ironique , l’antiphrase « c’est ainsi que vous m’aimez ! »
révèle la prise de conscience d’Argan sur l’absence de sentiment
amoureux de sa femme.
Réplique de Toinette : raillerie , les deux interjections « Ah !Ah ! » et « Le
défunt n’est pas mort »= procédé d’insistance pour renforcer le fait
qu’Argan est bien vivant.
Réplique 3, Argan
Didascalie = dernière adresse à Béline qui quitte la scène.
✓ Argan prend conscience de la situation réelle « Je suis bien aise de
voir votre amitié et d’avoir entendu le beau panégyrique que vous
avez fait de moi » = ironie (antiphrase) et mise en valeur de la
duplicité de Béline.
✓ Il semble en tirer les conséquences :
« Voilà un avis au lecteur qui me rendra sage à l’avenir et qui
m’empêchera de faire bien des choses » : « avis au lecteur » =
avertissement reçu par cette mise en scène.
Réplique de Béralde
Didascalie : procédé du témoin caché
✓ La réplique confirme la révélation de l’hypocrisie de Béline ; « vous
le voyez »= prise de conscience réelle d’Argan , il a enfin ouvert les
yeux .
Réplique de Toinette
✓ « Par ma foi , je n’aurais jamais cru cela » : la négation et l’emploi
du conditionnel passé expriment l’étonnement de Toinette qui
n’aurait jamais cru comme possible la prise de conscience d’Argan
tant il paraissait crédule.
« Mais j’entends votre fille » : annonce de l’arrivée d’un nouveau
personnage sur scène
« Remettez comme vous étiez, et voyons de quelle manière....
»
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