Les contemporains de Beaumarchais
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Les spectacles se multiplient à la fin du XVIIIe siècle, surtout à partir de 1791, date à laquelle la Constituante supprime les monopoles et proclame la liberté des théâtres. Mais, faute de talents véritables, la production dramatique de cette période n'a guère survécu.
LA TRAGÉDIE.
Certains auteurs se contentent d'adapter des thèmes déjà exploités. La Harpe (1739-1803), surtout connu par ses leçons publiques de littérature qu'il réunit sous le titre de Lycée, obtient son premier succès au 'théâtre avec sa tragédie de Warwick (1763); il fait ensuite des essais dans le drame attendrissant et la tragédie philosophique, puis reprend, en les modernisant, des sujets grecs ou latins (Philoctète, 1783; Coriolan, 1784). Ducis (1733-1816), auteur de poésies au rythme facile, essaie d'acclimater Shakespeare en France; mais ses adaptations, assez plates, affadissent les beautés de l'original (Hamlet, 1769; Le Roi Lear, 1783; Macbeth, 1784; Othello, 1792).
Liens utiles
- BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée (1784) Acte V, 3 de « FIGARO, seul, se promenant dans l'obscurité...» à « ...on se venge en le maltraitant.»
- Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée (1784) BEAUMARCHAIS (1732-1799)
- Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile (1775) BEAUMARCHAIS (1732-1799)
- Pierre Augustin de Beaumarchais
- Pierre Augustin Caron de BEAUMARCHAIS (1732-1799) - Romance de Chérubin