Devoir de Français

LES ÉCONOMISTES SANT-SIMON ET FOURIER

Publié le 07/03/2022

Extrait du document

« LES tCONOMISTES SAINT-S IMON ET FOURIER. LA QUASI-LITTÉRATURE. La vraie génération de 1789 se tient en marge de la lit�­ rature.

Elle semble déléguée.

à la plus puissante explosion de vie qu'il y ait eu dans la suite des générations françaises. Génération de Napoléon, de même qu'il y a un siècle de Louis XIV.

Mais elle n'a pas reçu sa forme littéraire.

Quand elle a un style, c'est qu'elle l'a demandé au passé avec Chénier et Chateaubriand, et ·une Gen�voise sans style peut prendre la tête de la littérature de son temps.

Le génie habite alors un monde de quasi-littérature, au sens du quasi-contrat des légistes.

Les autres générations françaises sont des généra­ tions de littérature au comptant.

Celle-ci est une génération de littérature à terme.

Le terme vient à la génération sui­ vante, celle du romantisme, et la signature est alors magni­ fiquement honorée, capital et intérêts. Nous aurions hésité, en un autre endroit, devant ces méta­ phores de matérialisme financier.

Mais il s'agit ici de ces deux contemporains de Napoléon, de Chateaubriand et de madame de Staël, qui sont Saint-Simon, né en 1760, et Fourier né en 1772, soit, en 1789, l'un moins de trente ans, l'autre moins de vingt ans.

Ce n'est pas surtout comme chef d'école, ou même de religion, à cause des termes de saint-simoniens et de fouriéristes légués à la langue française, qu'ils nous importent ici, mais d'abord comme sources d'idées révolu­ tionnaires, prises dans l'élan et incorporées à l'être de la Révolution.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles