Devoir de Français

Les Français de Denis Jeambar

Publié le 01/05/2022

Extrait du document

« Adjoint administratif de l'Administration centrale et des services déconcentrés Explication de texte (2) Les Français de Denis Jeambar 1- Vous expliquerez le sens, dans le texte, des dix expressions suivantes. - une mosaïque : L’auteur compare la diversité des “visages”, des “tempéraments”, des “caractères” et des “métiers” des Français à l’ouvrage qui consiste à assembler des petits carreaux multicolores pour former un ensemble cohérent et harmonieux. - l’écume des jours et l’océan du temps : Cette formule poétique clôt la métaphore filée de la mer utilisée pour décrire l’histoire et le quotidien des Français.

L’“écume des jours”, outre l’allusion au roman de Boris Vian, désigne les petits instants fugitifs qui forment la vie quotidienne, tandis que “l’océan du temps” fait référence à la grandeur et à la profondeur de l’histoire de France. - ses rodomontades : Ce mot dérive du nom d’un personnage du Roland furieux de L’Arioste.

Il désigne les propos et les actions d’un personnage fanfaron.

L’expression “rodomontades cartésiennes” exprime le fait que le Français, selon l’auteur, est fier et proclame haut son attachement à la raison. - la cyclothymie : Ce terme, d’origine médicale, est défini dans la fin de la phrase : il s’agit d’une “altern[ance] de périodes d’exaltation et de dépression”, qui serait le trait de caractère principal des Français. - le factice : L’auteur suggère par cette expression que le vrai caractère du Français est dissimulé sous des traits artificiels, et sans valeur. - siècle des Lumières : Cette appellation désigne le XVIIIe siècle français, durant lequel brillaient des penseurs “éclairés” : Montesquieu, Diderot, Voltaire, Rousseau… Denis Jeambar estime qu’à certains moments de son Histoire, le Français peut être avantageusement comparé à ces grands esprits. - il se décentralise : Par l’emploi d’une synecdoque, l’auteur désigne l’Etat français par ses habitants. Il fait référence au mouvement de décentralisation lancé en 1981 par le gouvernement de Pierre Mauroy, qui aboutit au partage du pouvoir entre l’Etat centralisé à Paris et les collectivités territoriales, en l’occurrence les régions. - il pacse : Denis Jeambar crée par dérivation impropre le verbe “pacser”, formé à partir de l’acronyme PACS (PActe Civil de Solidarité).

Comme dans l’expression précédente, D.

Jeambar donne l’impression que chaque Français est à l’initiative de ces bouleversements. - une trame : Par cette métaphore, Denis Jeambar assimile les Français à la trame d’un tissu sur laquelle court le fil de l’histoire qui fait l’unité de la nation. - simulacre : Par ce terme, l’auteur achève la comparaison entre les Français photographiés par Yann Arthus-Bertrand, qui apparaissent en toute sincérité, et les “portraits” d’une “galerie”, figés dans le “simulacre”, c’est-à-dire dans une pose trompeuse, qui reflète mal la réalité des Français. 2- Quelle est l’idée générale du texte ? Denis Jeambar a pour objectif de définir qui sont les Français.

Il tente, par un balayage de l’histoire et de la diversité quotidienne, d’en saisir la spécificité.

Il démontre ainsi que les Français de l’aube du XXIe siècle ne sont en rien indignes de leur Histoire nationale. 3- Quelles sont les caractéristiques des Français selon l’auteur ? Denis Jeambar montre que les Français ne sont pas réductibles à une seule caractéristique : il prouve qu’ils sont divers, sans cesse en mouvement, tant collectivement qu’individuellement.

Il s’efforce de dépasser les apparences, pour mettre en avant le dynamisme actuel des Français.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles