Les gens ne s'intéressent pas aux héros heureux, il leur faut du tragique, du mythique, du monstrueux, du terrifiant. J. Lacarrière - L'Eté Grec. Vous étudierez cette opinion en vous référant aux oeuvres étudiées en classe, mais aussi à vos lectures et à vos connaissances personnelles.
Extrait du document
1)
Le héros tragique et mythique : un
héros fascinant
Le héros malheureux
du mythe ou de la tragédie est souvent un héros fascinant car un héros
hors-norme, soit du fait de son apparence monstrueuse et inhumaine, soit du fait
de sa vie soumise à une fatalité elle aussi monstrueuse et inhumaine contre
laquelle il ne peut rien. Le héros tragique et mythique est fascinant car il vit
souvent dans un monde fantastique et magique.
Ex :
·
Oedipe, héros mythique et tragique
fils « maudit » qui est victime de la malédiction des dieux.
·
Le docteur Frankenstein, dans le
roman éponyme de Marie Schelley est un héros tragique (car il subit les
conséquences fatales de sa propre création) et mythique. Il fascine le lecteur
par ses capacités intellectuelles surhumaine et par sa création : un clone
humain monstrueux.
2)
Le mécanisme de la catharsis rend le
héros tragique plus digne d'intérêt
Le héros sur qui tous les
malheurs s'abattent est digne d'intérêt pour le lecteur et le spectateur, car,
provoquant chez eux terreur et pitié, il enclenche le mécanisme de la catharsis
tragique. La catharsis est, à l'origine, un procédé propre au théâtre et plus
particulièrement la tragédie, mais on observe des effets cathartiques sans tous
les genres littéraires. Le procédé de la catharsis consiste à inspirer terreur
et pitié au spectateur afin de le purger de sa violence. Un héros malheureux et
monstrueux s'avère donc plus apte à inspirer terreur et pitié aux lecteurs et
spectateurs.
Ex :
·
Médée dans la pièce éponyme de
Sénèque qui tue ses propres enfants pour se venger de son mari.
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