LES GONCOURT : EDMOND, JULES.
Extrait du document
Héritiers d'une fortune qui, sans être considérable, leur assurait l'indépendance, ils mêlèrent étroitement leurs existences et leurs travaux. La peinture les attira d'abord. Puis, en collectionnant bibelots et documents, ils prirent le goût des recherches historiques. A partir de 1860, ils transportèrent dans le roman leur méthode d'investigation documentaire. Très répandus dans les milieux artistiques et littéraires de la fin du Second Empire, ils y jouissaient d'un prestige fait peut-être de plus de curiosité que de sympathie.
La mort de Jules, survenue en 1870, plongea son frère dans le désespoir. Edmond, gardant les habitudes prises du vivant de Jules, continua de recevoir chez lui le dimanche des écrivains amis. C'est par là surtout que son action s'exerça sur le mouvement littéraire. Dans le fameux « grenier d'Auteuil », qui fut, en 1885, spécialement aménagé pour ces réceptions, se constitua une sorte de cénacle, préfiguration de la future Académie Goncourt.
Liens utiles
- Commentez ces propos d'Edmond et de Jules de Goncourt : « Le grand talent en littérature et de créer, sur le papier, des êtres qui prennent place dans la mémoire du monde, comme des êtres crées par Dieu, et comme ayant une vraie vie sur la terre ».
- Jules et Edouard de GONCOURT, Germinie Lacerteux.
- Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Il est venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, ce qui sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : mais cela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non con
- Jules et Edouard de GONCOURT, Germinie Lacerteux.
- l'histoire est du roman qui a été. Le roman est de l'histoire qui aurait pu être (Edmond de Goncourt). qu'en pensez-vous ?