Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre. Vivre n'a donc pas d'autre sens que ça. Tout ce que nous propose la civilisation, tout ce qu'elle nous apporte, tout ce qu'elle nous apportera, n'est rien si nous ne comprenons pas qu'il est plus émouvant pour chacun de nous de vivre un jour que de réussir en avio
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Les candidats se trouvent devant un sujet délicat : certes la citation est facile à comprendre, mais les problèmes qu'elle soulève sont malaisés à appréhender à leur âge. En effet, ont-ils, comme le demande le sujet, un point de vue précis sur la manière d'envisager la vie ? Pour la plupart d'entre eux, cela reste encore confus. Et pourtant, il y a moyen de s'en tirer avec la seule citation et les deux questions que comporte le sujet.
1. « Comment comprenez-vous ces lignes ? » invite le candidat à une explication préalable. Cette explication, bien menée, peut être dynamique en engageant tout de suite la discussion sur les deux points de vue extrêmes : celui de Giono (1er paragraphe de la citation) et celui qu'il récuse (le 2e paragraphe de la citation contient les éléments d'un point de vue contradictoire).
2. La deuxième question (« Répondent-elles à votre propre manière d'envisager la vie ? ») peut faire l'objet d'une troisième partie où le candidat fera la part des choses en essayant de concilier les deux points de vue précédents. Cette démarche est 154 Français, préparation au bac 84
la démarche classique de la dissertation : thèse, antithèse, synthèse. Si le candidat adopte l'un des deux points de vue de l'explication, il argumente tout de suite pour ou contre, ce qui ramène le devoir à un débat en deux parties : pour ou contre Giono.
Liens utiles
- « Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du choix, de la libre décision qui engage une morale et toute une vie. Et comme il n'y a de théâtre que si l'on réalise l'unité de tous les spectateurs, il faut trouver des situations si générales qu'elles soient communes à tous. » (J.-P. Sartre). Expliquez et commentez ces réflexions en vous appuyant sur les pièces de Jean-Paul Sartre que vous connaissez.
- Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui. Pourquoi ? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait, son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera p
- Jean de SPONDE (1557-1595) - Je sens dedans mon âme une guerre civile
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