« Les lectures de l'adolescence ont beaucoup avancé ma formation. Il fut un temps où les personnages des romans m'étaient plus familiers et mieux connus que les humains. Julien Sorel, Fabrice Del Dongo, Rastignac, Emma Bovary, Anna Karénine, David Copperfield étaient mes compagnons d'esprit ; il m'arrivait de me guider sur eux. » Gabriel Chevallier, L'envers de Clochemerle.
Extrait du document
En comparant votre expérience de jeune lecteur à celle de Gabriel Chevallier, vous préciserez quel genre de rapports vous entretenez avec les héros de la fiction littéraire ou artistique.
INDICATIONS.
Ce sujet, 'domine tous ceux (et ils sont nombreux) qui ont trait à la lecture et à la" formation de la personnalité, fait essentiellement appel à l'expérience de chacun. Plusieurs remarques préliminaires s'imposent cependant :
• Il s'agit bien ici de « lectures de l'adolescence » et non pas de lecture en général. C'est donc à une jeune sensibilité, à un être en formation que Gabriel Chevallier fait référence. Il sera d'autant plus important pour le candidat de bâtir son développement à partir des lectures qu'il a réellement faites et appréciées.
• Gabriel Chevallier cite un certain nombre de héros de romans. Si quelques-uns d'entre eux sont connus du candidat, ils ne le sont peut-être pas tous. Il est bien évident qu'il ne se croira pas obligé de « faire comme si » ces personnages lui étaient familiers. Il pourra en revanche choisir dans ses lectures des personnages qui présenteront — comme c'est ici le cas —une gamme assez étendue de caractères.
• Enfin le libellé du sujet invite le candidat à ne pas se limiter au domaine du roman (comme le fait l'auteur de la citation) mais d'englober les autres genres littéraires (théâtre, poésie) et même d'envisager les autres domaines artistiques (on pourra donc se référer au cinéma) pour s'interroger sur les rapports qu'il entretient avec les héros de fiction.
• Cela posé, le développement pourra s'organiser, comme la citation y invite, selon deux axes essentiels.
Liens utiles
- Commentaire sur les lectures d'Emma de Mme Bovary - LES LECTURES D'EMMA COUVENT
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968): Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux a penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Clau
- « Les héros des grands romanciers, même quand l'auteur ne prétend rien prouver ni rien démontrer, détiennent une vérité qui peut n'être pas la même pour chacun de nous, mais qu'il appartient à chacun de nous de découvrir et de s'appliquer. Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde idéal grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plu
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968) : Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux à penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Cla
- Dans Je n'ai jamais appris à écrire ou les incipit, Louis Aragon écrit : Jamais je n'ai écrit une histoire dont je connaissais le déroulement, j'ai toujours été, écrivant, comme un lecteur qui fait la connaissances d'un paysage ou de personnages dont il découvre le caractère, la biographie, la destinée [...]. C'est ainsi que tout découle des premières lignes du livre, que le détail me force la main, me tourne l'esprit. Pensez-vous que ces réflexions, qui définissent l'auteur, et donc l