Devoir de Français

Les lettres de Madame de Sévigné sont-elles une gazette ou un journal intime ?

Extrait du document

Les lettres de Madame de Sevigne sont-elles une gazette ou un journal intime ?

« , , Mme de SEVIGNE Un critique écrit à propos des lettres de Mme de Sévigné : C'est une gazette et un journal intime.

>> Que faut-il penser de ce jugement P « (Rennes) LES GRANDES LIGNES DU PLAN Les deux grandes parties, du sujet sont nettement posées. Les traiterons-nous dans l'ordre où les indique la citation? Oui, car la relation des événements d'une époque est moins intéressante que les confidences d'un individu, surtout quand il s'agit d'une personnalité aussi attachante que celle de Mme de Sévigné.

Comme toujours, nous observons une gradation et nous marquerons cette gradation dans la transition. Restent : 1.

Les subdi11isions de la [te partie.

Évidemment nous classerons les événements au fnr et à, mesure que nous les découvrirons par la lecture des lettres.

Mais je m'attends à trouver dans cette gazette certaines « rubriques», comme dans toutes les gazettes figurent la page des spectacles, celle des faits divers, la chronique de la mode...

et bien entendu l'actualité militaire et politique.

Ces dernières nouvelles figurent généralement en première page d'un journal parce qu'elles sont les plus importantes.

Ici elles figureront donc à la fin : à l'intérieur d'un paragraphe comme d'un paragraphe à l'autre nous allons toujours du moins important au plus important.

-2.

Les subdiPisions de la ne partie.

La vie quotidienne, l'emploi du temps de la marquise, puis son caractère. DÉVELOPPEMENT Les lettres de Mme de Sévigné étonnent par leur richesse et leur diversité.

Sans aller aussi loin que Faguet qui prétend qu'(( elles appartiennent à tous les genres et touchent à tous les sujets)), on peut reconnaitre toutefois qu'elles débordent le cadre du genre épistolaire tel que le concevaient un Balzac et un Voiture.

Car elles touchent au lyrisme par les confidences qu'elles contiennent sur le genre de vie de la marquise et sur les traits profonds 1ntroduction. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles