les mouvements littéraires
Publié le 28/02/2023
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FICHE 2 – les mouvements littéraires
Humanisme : 16ème siècle :
Redécouverte des textes antiques et de la bible
Foi dans l’humain et le savoir
Volonté de progrès, d’innovation
Élan vers le savoir
Essais, Montaigne / Pantagruel, Rabelais / Gargantua, Rabelais
Éducation remise en question par ces humanistes
« Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine » -Montaigne
Pléiade : 2nd moitié du 16ème siècle :
Découle de l’humanisme
Redécouverte des textes antiques et de la bible
Poètes voulant prouver que la poésie française peut égaler les textes
antiques
Les amours, Ronsard / Défense et illustration de la langue française, Du
Bellay / Les regrets, Du Bellay
Baroque : fin 16ème siècle jusqu’à la 2nd moitié du 17ème siècle :
Art chargé et tourmenté
Architecture, sculpture, peinture
Deux branches principales :
Noir : tension, angoisses de l’humain face au monde qui l’entoure
Blanc : ornemental, exubérant
Un groupe d’écrivains exprimant une sensibilité inquiète face à un
monde instable et en mouvement
Notions de philosophie : prise de conscience de l’absurdité de la
condition humaine
Utilisation de mises en abymes et de rebondissements
L’illusion comique, Corneille / Stances sur la mort, Jean de Sponde
Classicisme : 2nd moitié du 17ème siècle :
Fondé/basé sur le modèle antique
Recherche l’équilibre, la mesure
Représentation de l’âme humaine de façon universelle
Codification stricte (esthétique)
Théâtre : 3 unités / vraisemblance / bienséance
Horace, Corneille / Tartuffe, Molière / Phèdre, Racines / Fables, La Fontaine
Les Lumières : 18ème siècle (1715 à 1789) :
Groupe d’intellectuels, d’acteurs, de poètes et de philosophes
Personnes engagées
L’homme peut améliorer sa condition par le progrès et la raison
Lutter contre l’obscurantisme et les préjugés
Selon Kant, une véritable attitude intellectuelle, celle d’oser penser par
soi-même
Pensée nouvelle remettant en cause les mœurs et la suprématie
bourgeoise
Idéologie qui aboutira en 1789 à la Révolution Française qui constitue
le point commun des Lumières, en plus de la diversité de leurs idées,
et de leurs combats
L’Encyclopédie, D’Alembert & Diderot / Du contrat social, Rousseau /
Lettres persanes, Montesquieu / Le mariage de Figaro, Beaumarchais /
Traité pour la tolérance, Voltaire / Candide, Voltaire
Monarchie de plus en plus critiquée
La bourgeoisie obtient de plus en plus de pouvoirs, elle conteste les
privilèges des nobles et les inégalités
La religion est tout autant dénigrée
Grandes inventions (machine à vapeur)
Grands voyages
Progrès scientifiques et découvertes qui font évoluer la réflexion
philosophique
Échanges qui se développent et colonisation en plein essor
= Europe s’ouvrant sur le monde
Romantisme : 1ère moitié du 19ème siècle :
Artistes voulant exalter le « moi » et qui rompent avec les règles
classiques
Exaltation du moi lyrique = utilisation du « je »
Liberté dans l’art
Opposition au classicisme (codification trop stricte)
Remise en question des règles formelles et des thématiques classiques
Refus du rationalisme des Lumières grâce à l’expression de la
sensibilité
Refuge dans la nature
Engagement social et révolte politique
Mal du siècle (sentiment de malaise et d’insatisfaction dans tous les
domaines)
René, Chateaubriand [« On habite avec un cœur plein un monde vide.
»] /
Hernani, Victor Hugo / Contemplations, Victor Hugo / Lorenzaccio, Musset
Avènement difficile de la démocratie…
Instabilité politique qui entraîne un profond malaise que les artistes
romantiques nomment « le mal du siècle », « le vague de passions » ou
encore « le spleen ».
Ils ont le sentiment d’être nés trop tôt ou trop tard et
d’appartenir à une génération maudite
Réalisme : 19ème siècle :
Représentation de la réalité de son temps sous tous ses aspects, de la
façon la plus neutre et la plus impersonnelle possible (objectivité)
Selon Champfleury et Duranty (théoriciens)
2 grands initiateurs : Stendhal, Balzac (et Flaubert)
Le réalisme, Champfleury / Le rouge et le noir, Stendhal / Le père
Goriot, Balzac / Madame Bovary, Flaubert / Les Misérables, Victor
Hugo
En réaction à l’idéalisme de certains auteurs romantiques, accusés de fuir la
réalité
Révolution industrielle qui bouleverse la vie économique et la société
française
Assure le succès de la bourgeoisie
Accroît la misère du prolétariat
Brutales mutations reflétées par la littérature
Naturalisme : 2nd moitié du 19ème siècle :
Utilise les sciences naturelles et l’enquête de terrain pour analyser les....
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