Les philosophes du siècle des Lumières.
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- Dans La mort au siècle des Lumières, Robert Favre s'exprimait ainsi :« Dénonciation et appel, La Religieuse est toute entière frémissante de vulnérabilité tendue et de volonté inflexible. Dans sa longue lutte pour échapper à l'abîme du désespoir quand « il y a des puits partout », Suzanne incarne l'esprit des Lumières où se mêlent courage et besoin de puissante protection, ingénuité et habileté, lucidité et vertige devant les gouffres ». Vous commenterez cette citation.
- Albert THIBAUDET note au sujet de MONTAIGNE : Il a haï les révolutions, et cependant c'est par l'esprit et l'action révolutionnaire du XVIIIe siècle que la pensée de Montaigne est devenue chair, que l'homme selon les « Essais » a été appelé à la vie. L'oeuvre a été plus révolutionnaire que l'homme. Elle a été révolutionnaire à contresens de l'homme. En partant de cette réflexion, vous direz sur quels points et dans quelle mesure l'oeuvre de MONTAIGNE vous paraît annoncer celle des « ph
- Les adversaires des philosophes des Lumières.
- A la demande de votre professeur, vous adressez un discours à vos camarades pour les convaincre et les persuader de l'intérêt du travail sur les Lumières et l'idée du bonheur au 18° siècle, pour un jeune d'aujourd'hui. Ecrivez ce discours en veillant à son organisation et en illustrant de références précises tirées de l'étude faite en classe et de votre réflexion personnelle.
- LE SIÈCLE DES PHILOSOPHES