Les pièces de théâtre offrent-elles un reflet fidèle de la société française du XVIIIe siècle ?
Extrait du document
Les pieces de theatre offrent-elles un reflet fidele de la societe française du XVIIIe siecle ?
Liens utiles
- Un journaliste, féru de théâtre, déplore le manque de goût de ses contemporains pour ce genre littéraire. Il décide d'écrire, dans son hebdomadaire, un long article pour exhorter ses lecteurs à s'intéresser davantage aux pièces théâtrales de quelque siècle que ce soit. Vous rédigerez cet article qui développera les arguments incitatifs du journaliste. Exploitez le corpus et les oeuvres que vous avez lues ou vues.
- Les romans du XIXe siècle sont-ils le reflet de la société ?
- Dans quelle mesure on peut dire que le théâtre du XVIIIe siècle est une interrogation sur les contraintes que représentent les préjugés sociaux ?
- Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque. En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine. ?
- Les déguisements et les échanges de rôles qui se produisent entre maîtres et valets dans le théâtre du XVIIIe siècle soulignent-ils l'équilibre instable des hiérarchies sociales ?