Les spectacles (théâtre, cinéma) donnent à voir ce que l'écriture romanesque suggère. A l'aide de ce dossier mais aussi de vos expériences de lecteur et de spectateur, vous réfléchirez à l'intérêt et aux limites de ces formes d'expression ?
Extrait du document
Les spectacles theatre cinema) donnent a voir ce que l'ecriture romanesque suggere. A l'aide de ce dossier mais aussi de vos experiences de lecteur et de spectateur vous reflechirez a l'interet et aux limites de ces formes d'expression ?
Liens utiles
- Selon l'opinion de deux auteurs contemporains, interpréter signifie dans son emploi courant: donner un sens à, et aussi s'agissant du théâtre: jouer, donner une image visuelle. l'interprétation du texte de théâtre est indispensable [...]. Elle peut être le fait des acteurs [...] Elle est aussi le fait du metteur en scène.[...]. Elle est, enfin, le fait du lecteur qui imagine selon ses goûts et sa culture les personnages, leurs faits et gestes, et charge donc le texte de sens divers.
- Le costume de théâtre ne donne-t-il au spectateur que des indications concernant l'époque de la pièce et la condition sociale du personnage ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus, sur les textes étudiés en classes et ceux que vous avez lus, ainsi que sur les spectacles que vous avez pu voir ?
- Querelles, disputes et affrontements sont courants au théâtre, tous genres confondus. Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit là d'une ressource théâtrale particulièrement riche ? Vous vous appuierez sur vos connaissances, sur votre expérience de lecteur et de spectateur et sur les textes du corpus. (Les textes de mon corpus étaient Timon d'Athènes de Shakespeare, Timon ou le Misanthrope de Lucien, Le Misanthrope de Molière et Le Misanthrope et l'Auvergnat de Labiche.
- Vous rédigerez un dialogue entre deux interlocuteurs, le premier défendant l'intérêt de l'apologue dans le combat des idées ou la critique de la société, le second préférant d'autres formes d'expression écrite.
- « Avec des mots si j'essaie de recomposer mon attitude d'alors, le lecteur ne sera pas dupe plus que moi. Nous savons que notre langage est incapable de rappeler même le reflet de ces états défunts, étrangers. Il en serait de même pour tout ce journal s'il devait être la notation de qui je fus. Je préciserai donc qu'il doit renseigner sur qui je suis, aujourd'hui que je l'écris. Il n'est pas une recherche du temps passé, mais une oeuvre d'art dont la matière-prétexte est ma vie d'autre