L'HUMANISME
Extrait du document
I. LE SIÈCLE DE LA RENAISSANCE
1. L'aube d'une ère nouvelle
Les voyages de Ch. Colomb, de Vasco de Gama, de Magellan, la révolution copernicienne, l'invention de l'imprimerie, les progrès de la chirurgie avec A. Paré et l'influence de l'Italie, qui a recueilli érudits grecs et manuscrits' anciens après la chute de Constantinople, élargissent tous les horizons, transforment l'univers intellectuel et la conception de l'homme.
2. L'humanisme (du latin humanitas : culture)
• C'est d'abord un vaste mouvement d'études qui redécouvre les textes de l'antiquité gréco-latine par une lecture intégrale dans la langue originale, alors que l'enseignement des universités, sclérosé, était fondé sur des commentaires de commentaires. Les premiers humanistes sont des linguistes érudits : Lefèvre d'Étaples, Guillaume Budé, Erasme. Leur action est favorisée par François 1er qui crée le Collège de France.
• C'est ensuite une exaltation des capacités de l'homme, capable de penser le monde, et un idéal d'épanouissement de la personne humaine.
3. Réforme et guerres de religion
Le retour aux textes, la réflexion critique sur la Bible et les Pères de l'Église entraînent la Réforme et la scission de Luther et Calvin avec l'Église catholique. Les guerres de religion ensanglantent la 2e moitié du siècle jusqu'à l'Édit de Nantes (1598).
Liens utiles
- Sujet : Dans le premier livre des Essais, Michel de Montaigne explique, que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ». En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre, une interrogation sur l’autre ?
- Genèse de l' «Humanisme» (1450-1540)
- L'HUMANISME (XVIe siècle)
- L'humanisme.
- Humanisme et religion.