Devoir de Français

LL LSS Commentaire de texte « Jardin de France » Léopold Sédar Senghor.

Publié le 21/04/2025

Extrait du document

« Commentaire de texte « Jardin de France » Léopold Sédar Senghor. Léopold Sédar Senghor, poète sénégalais et initiateur du mouvement de la négritude dans les années 30, publie en 1960 "Jardin de France".

Il s’agit d’un poème sur son paysage intérieur et de la relation entre la France et l’Afrique.

Ainsi, on peut se demander comment base t’il son paysage intérieur sur des oppositions.

Dans un premier temps, on parlera des différences entre le jardin et la ville.

Puis dans un second, nous évoquerons cette opposition entre l’Afrique et la France. Tout d’abord, parlons donc des différences entre le jardin et la ville.

Le poème commence par « Calme jardin / Grave jardin ».

Ces deux vers apportent une signification forte du jardin dans le poème, car l’assonance en A de « calme, jardin, grave » ajoute de la douceur dans les vers.

On y retrouve aussi une personnification de jardin avec les adjectifs calme et grave qui donnent l’idée d’un jardin qui apporte du réconfort, voire du soutien au poète.

De plus, la personnification aux vers trois à cinq « Jardin aux yeux baissés au soir/ Pour la nuit, / Peines et rumeur » montre bien l’opposition avec le jardin, un lieu de sérénité loin des rumeurs de la ville qui, quant à elle, est remplie d’angoisses. Après cela, dans le vers sept avec « glissant sur les toits lisses, » on retrouve une allitération en S glissant, sur, lisse, qui vient apporter une impression de bêtes rampantes sur les toits.

Mais on retrouve le jardin au vers neuf « tamisées par les feuilles menues et tendres et pensives.

» Il agit donc comme un cocon de réconfort, encore une fois, qui protège le poète des « angoisses bruissantes de la ville ».

Les adjectifs des vers neuf à douze donnent l’image de la personnification du jardin en une femme.

On retrouve aussi cette idée au vers dix-huit avec « Qui l’apaisera mon cœur, ».

On.... »

Liens utiles