L'oeuvre de CHATEAUBRIAND
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«
A La jeunesse tourmentée (1768- 18 00 )
LES ANNÉES BRETONNES (1768-1791).
François-René de Chateaubriand est né au bord de la mer, à Saint-Malo.
Il a conté, dans les
Mémoires d'outre-tombe, ses jeux et ses rêveries sur les grèves de sa ville natale, et surtout
ses mélancoliques séjours dans le manoir de Combourg, auprès d'un père taciturne et redouté,
d'une mère superstitieuse et maladive, d'une soeur tendre et exaltée.
Dès l'enfance, il s'ouvre à
la poésie de l'océan et de la lande sauvage qui entoure le château : « Ces flots, ces vents,
cette solitude, furent mes premiers maîtres.
» Après avoir fait ses études classiques aux
collèges de Dol, de Rennes et de Dinan, il hésite - longuement sur l'orientation qu'il va donner à
sa vie, car il se croit impropre à l'action.
Finalement, il s'engage dans l'infanterie; mais au bout
de quelques mois il profite d'un congé pour se rendre à Paris, où il fréquente la cour et la
société littéraire; puis il s'embarque pour le Nouveau Monde.
LES ANNÉES ERRANTES (1791-1800).
Chateaubriand séjourne en Amérique du Io juillet au 10 décembre 1791.
Il commença, sur les
lieux mêmes, une relation de cette expédition qu'il compléta plus tard, de façon souvent
désinvolte, grâce à des récits de voyageurs.
En apprenant la fuite de Varennes et l'arrestation
de Louis XVI, il décide de regagner la France pour se mettre au service de la monarchie
menacée.
Il se marie, puis émigre et s'engage dans l'armée des princes; blessé au siège de
Thionville, il se réfugie en Angleterre (1793 ).
Il y mène, surtout au début, une existence
misérable, vivant de leçons ou de traductions.
Il travaille à une épopée indienne en prose, Les
Natchez, et médite sur les événements qu'il vient de vivre.
L'ESSAI SUR LES RÉVOLUTIONS (1797)
En 1797, Chateaubriand publie à Londres un Essai historique, politique et moral sur les
révolutions anciennes et modernes, considérées dans leurs rapports avec la Révolution
française de nos jours.
Dans cette oeuvre touffue, souvent grandiloquente et amère, il montre
qu'il a subi l'influence des philosophes du XVIIIe siècle; il vante, avec Rousseau, l'état de
nature et reprend, à l'occasion, les arguments de la pensée rationaliste contre la foi
chrétienne; mais il laisse percer par endroits une certaine inquiétude religieuse; et surtout il nie
le progrès humain, auquel ont cru Montesquieu, Voltaire et les encyclopédistes : « Qu'ai-je
prétendu prouver dans l'Essai? Qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil, et qu'on retrouve dans
les révolutions anciennes et modernes les personnages et les principaux traits de la Révolution
française.
» Dans ce premier ouvrage se résument les angoisses et les déceptions de sa
jeunesse.
B La carrière littéraire (1800-I 814)
LE RETOUR A LA FOI
En 1798, à Londres, Chateaubriand apprend successivement la mort de l'une de ses soeurs et
celle de sa mère.
L'émotion de ce double deuil détermina en lui, si on l'en croit, un brusque
retour à la foi de son enfance : « Je pleurai et je crus.
» En réalité, il cherchait depuis plusieurs
années, parmi les peines de sa vie, un point d'appui spirituel; l'événement couronnait un lent
travail intérieur.
Quoi qu'il en soit, il résolut dès lors de consacrer son talent à la défense et à
la restauration des croyances religieuses que la Révolution avait combattues.
A ce dessein
répond la publication d'Atala, de René, du Génie du christianisme, des Martyrs.
ATALA (1801)
Atala était, à l'origine, un épisode des Natchez; le récit a été achevé sous sa première forme
pendant le séjour à Londres.
Chateaubriand le remania lorsqu'il eut entrepris Le Génie du
christianisme, afin de l'englober dans l'oeuvre nouvelle pour l'illustration du chapitre intitulé «
Harmonie de la religion chrétienne avec les scènes de la nature et les passions du coeur humain
é; mais il le publia d'abord séparément, en 1801.
Atala ou les amours de deux sauvages dans le désert.
Sur les rives du Meschacebé, en Louisiane, est fixée la tribu des Natchez, qui accueille le Français René.
Chactas,
un vieil Indien de cette tribu, qui, sous Louis XIV, a visité la France, prend René en amitié au cours d'une chasse au
castor et entreprend de lui conter les aventures de sa jeunesse.
Il avait vingt ans environ lorsqu'il fut fait prisonnier
par une tribu ennemie et sauvé par Atala,
une jeune Indienne élevée dans la religion chrétienne.
Tous deux ont fui longtemps à travers la forêt.
Au cours d'un
orage, ils ont rencontré un missionnaire, le père Aubry, qui veut convertir Chactas et l'unir à Atala.
Mais Atala a été
consacrée par sa mère à la Vierge; elle croit que son voeu l'engage sans retour; et, pour ne pas succomber à son.
»
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