L'oeuvre de JULES ROMAINS
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JULES ROMAINS
Jules Romains, après deux essais de drame unanimiste (L'Armée dans la ville, 1911; Cromedeyre-le- Vieil, 1920),
s'engage dans la voie de la farce satirique.
Monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche (1923) conte l'histoire d'un
géographe sénile qui s'est brusquement épris d'une comédienne.
La même année, Knock, magistralement mis en
scène par Jouvet, triomphe à la Comédie des Champs-Élysées : l'observation y est aiguë, la composition vigoureuse,
le comique savoureux et puissant; le dialogue, d'une langue sobre et forte, abonde en formules et en aphorismes qui
passent la rampe.
Jules Romains ne, devait pas connaître une égale réussite avec Le Dictateur (1926) et Boat ou La
Possession des biens (193o), deux pièces plus graves, qu'alourdissent des considérations politiques ou sociales; ni
avec Musse ou L'Ecole de l'hypocrisie.
Mais le personnage de Le Trouhadec reparaît avec bonheur dans Donogoo
(193o), farce philosophique sur le thème d'une imposture qui se transforme en vérité.
Knock.
Le docteur Knock a acheté la clientèle du docteur Parpalaid, qui végétait à Saint-Maurice, dans le Dauphiné.
Il
déclare à son confrère qu'il a l'intention d'appliquer une méthode entièrement nouvelle (Acte I).
Aussitôt installé,
Knock convoque le pharmacien et l'instituteur, qui vont devenir les instruments de sa propagande; il organise une
consultation gratuite, qui attire de nombreux consultants.
Knock s'enquiert adroitement de leurs revenus; puis, tout
en simulant le plus grand désintéressement, il leur persuade qu'ils sont gravement malades et les envoie se coucher
avant de leur faire suivre un traitement régulier (Acte II).
Trois mois plus tard, le Grand-Hôtel de Saint-Maurice s'est
transformé en Médical-Hôtel : les malades y affluent.
Parpalaid, qui est venu voir son remplaçant, est abasourdi.
Knock lui dévoile alors le principe essentiel de sa méthode : amener les individus à « l'existence médicale », car «
tout homme sain est un malade qui s'ignore ».
Parpalaid lui-même se laisse persuader qu'il est malade et devient le
client de son ingénieux confrère (Acte III).
Donogoo.
L'éminent géographe Yves Le Trouhadec, candidat à l'Institut, se trouve dans une situation délicate : dans un livre
sur l'Amérique du Sud, il a, sur la foi d'informations fantaisistes, décrit la ville de Donogoo, qui n'existe pas.
Le subtil
Lamendin s'offre à le tirer de difficulté en créant cette cité chimérique.
Il réussit à s'assurer le concours d'un
banquier véreux, qui ouvre une souscription à grand renfort de publicité pour la mise en valeur de la région.
Des
aventuriers, attirés par l'appât de l'or, affluent de tous les coins du monde; arrivés sur l'emplacement de la
prétendue Donogoo, ils ne trouvent qu'une lande dénudée.
Harassés, ils s'installent et, en peu de temps, une ville
surgit du désert.
Lamendin arrive et s'adapte aussitôt à une réalité qui dépasse toutes ses espérances.
Il enflamme
les cœurs.
par son verbe, s'installe au palais de la Résidence, s'impose comme dictateur et institue même par décret
une religion pour son peuple.
M.
Le Trouhadec est réhabilité dans sa réputation de savant prestigieux et ii est élu
triomphalement membre de l'Institut.
Jules Romains excelle particulièrement dans la satire caricaturale.
Il pousse souvent sa peinture jusqu'à l'outrance
burlesque : rien de plus bouffon que le programme dictatorial du docteur Knock, qui consiste à mettre au lit toute la
population d'un village.
Comme les fabliaux du Moyen Age, d'ailleurs, les farces de Jules Romains cachent une
moralité sous leur extravagance apparente : Knock et Donogoo glorifient plaisamment l'Imposture et l'Erreur
scientifique, mais laissent entendre que la science bien comprise devrait libérer l'homme au lieu de l'asservir..
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