L'oeuvre de SAINTE-BEUVE
Extrait du document
CHARLES AUGUSTIN SAINTE-BEUVE ne connut pas son père, mort avant sa naissance. Il fut élevé par sa mère et sa tante, et ce qu'il y a de fuyant et de compliqué dans son caractère tient peut-être à cette éducation dirigée uniquement par des femmes. Il hésite à choisir sa voie. Il entreprend des études de médecine et les abandonne bientôt pour la littérature. Devenu l'ami de Victor Hugo, il milite à ses côtés dans le Cénacle. Son ambition serait de s'illustrer comme poète, mais ses recueils de vers sont accueillis froidement. Ses déceptions de poète, sa passion pour Mme Hugo, ses inquiétudes mystiques le jettent dans une crise dont son roman Volupté porte le témoignage.
Liens utiles
- L'oeuvre critique de Sainte-Beuve
- « Le principal mérite de Musset, dit Sainte-Beuve, est d'avoir réintroduit dans la poésie française l'esprit que semblaient en avoir banni l'imagination et le lyrisme. » Ces mots vous paraissent-ils bien caractériser l'oeuvre d'A. de Musset ?
- Sainte- Beuve a pu dire de La Fontaine qu'il était le seul grand poète personnel de son siécle. Son oeuvre, en effet, révèle ses sentiments, ses opinions, ses goûts, tout l'homme, en un mot. Essayez de peindre son caractère d'après ses fables ?
- Sainte-Beuve (littérature)
- Expliquer le sonnet qu'en 1828 Sainte-Beuve consacrait à Ronsard, en publiant un recueil de ses Oeuvres choisies.