L'oeuvre littéraire de Sartre
Extrait du document
Avant même de devenir un écrivain « engagé », Sartre a considéré la littérature, non comme une fin, mais comme un moyen d'exposer sa pensée. Ses romans, ses pièces de théâtre, ses essais impliquent toujours une thèse, transfigurée par l'art.
LE ROMANCIER.
Dès La Nausée, l'analyse philosophique, quoique très poussée, échappe à l'aridité grâce à la vigueur de la langue, au foisonnement des notations concrètes, à l'intérêt des épisodes, à la diversité des tons : la description du dimanche à Bouville, le récit de la visite du musée, l'histoire de « l'autodidacte » sont d'une verve entraînante et d'une ironie corrosive, qui contrastent avec la tension pathétique des pages où le héros évoque ses crises et son mal. Les nouvelles du Mur atteignent souvent à une grande intensité et la dernière est un chef-d'oeuvre de force satirique. La réussite est moindre dans Les Chemins de la liberté, où l'écrivain semble parfois à la recherche d'une technique comme son personnage à celle d'une conduite : dans le second volume, Le Sursis, il déconcerte le lecteur en changeant de scène sans transition au cours d'un même paragraphe ou d'une même phrase.
Liens utiles
- L'oeuvre littéraire de DIDEROT
- « Quel roman ! » dit-on d'une histoire invraisemblable. Et quand on veut isoler un fait réel des commentaires superflus qu'il a suscités, on ajoute parfois : « tout le reste est littérature ». Est-ce à dire que l'oeuvre littéraire n'entretient aucun rapport avec la vie réelle ?
- Si Candide est un apologue, peut-on alors le considérer comme une oeuvre littéraire ?
- Doit-on toujours attendre d'une oeuvre littéraire qu'elle nous donne une leçon ?
- L'oeuvre n'est pas une série de réponses, elle est une série de questions, elle n'est pas des explications, elle est des demandes d'explication, des demandes d'éclaircissement... C'est bien cela une oeuvre: une série d'interrogations... Au bout du compte, il n'y a pas de réponse à donner... Ainsi, ce n'est pas la réponse qui éclaire, c'est la question. Commentez librement cette réflexion d'Eugène Ionesco sur la fonction de l'oeuvre littéraire, en vous servant d'exemples précis.