L'oeuvre n'est pas une série de réponses, elle est une série de questions, elle n'est pas des explications, elle est des demandes d'explication, des demandes d'éclaircissement... C'est bien cela une oeuvre: une série d'interrogations... Au bout du compte, il n'y a pas de réponse à donner... Ainsi, ce n'est pas la réponse qui éclaire, c'est la question. Commentez librement cette réflexion d'Eugène Ionesco sur la fonction de l'oeuvre littéraire, en vous servant d'exemples précis.
Extrait du document
» Il y en a moins à : « Comment Frédéric
Moreau (personnage réel? imaginaire?) a-t-il vécu la révolution de 48? » et
encore moins à : « Comment un individu vit-il une révolution? » Les
articulations sont obscures, problématiques, et la fonction de l'oeuvre est de
les dire;
- parce qu'elles portent non sur des substances et sur des objets, mais sur des
processus, sur des mouvements. On ne peut faire l'analyse moléculaire d'un
personnage, d'une figure. On ne peut Ame saisir leurs fonctions.
b) Les questions posées par l'oeuvre comportent toujours des éléments de réponse;
si on ne tient pas compte de cet élément, on tombe dans le scepticisme :
- éléments de réponse fournis par l'histoire écoulée (l'évolution de la société
au xix1' siècle permet de mieux comprendre, après coup, les romans de Stendhal
et de Balzac);
- éléments de réponse fournis par la nouvelle pratique humaine, le nouvel espoir
humain : « On ne meurt pas, puisqu'il y a les autres » (Aragon, la Semaine
Sainte);
- éléments de réponse par l'absurde : la réponse c'est qu'il n'y a pas de
réponse (nouveau théâtre).
Mais ces éléments de réponse ne sont fournis qu'en vue d'une discussion (est-ce
définitif, ou ouvert, etc.?).
Liens utiles
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- Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée comm
- « Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théatre de Racine en 1957. Je doit discuter cette affirmation en un développement organisé, s'appuyant sur des exemples précis tiré du corpus donné c'est à dire Phèdre de Racine, Hernani de Victor Hugo, En attendant Godot de Beckett et Le Roi se meurt de Ionesco.
- Pourquoi écrivez-vous ? Demande-t-on souvent à l'écrivain. Vous devriez le savoir, pourrait répondre l'écrivain à ceux qui posent la question. Vous devriez le savoir puisque vous nous lisez, car si vous nous lisez et si vous continuez de nous lire, c'est que vous avez trouvé de qui lire, quelque chose comme une nourriture, quelque chose qui répond à votre besoin... Si je suis écrivain, pourquoi êtes-vous mon lecteur ? C'est en vous-même que vous trouvez la réponse à la question que vou