Louis Pasteur, Conférence aux soirées scientifiques de la Sorbonne (1864), « Contre la théorie de la génération spontanée ».
Extrait du document
Pour démontrer la fausseté de la théorie de la génération spontanée Pasteur fit à cette conférence le compte rendu d'une expérience qui utilisait deux vases à long col, contenant une infusion bouillie, puis refroidie, de matière organique : le deuxième vase était effilé et recourbé pour éviter l'entrée des poussières, l'autre était large et tout droit. Or seul le liquide du deuxième ballon resta limpide. Montrez la rigueur du raisonnement de Pasteur, étudiez le style de la démonstration et dites quelles leçons on peut tirer d'une telle expérience.
INTRODUCTION Lorsque Pasteur prononça cette conférence à la Sorbonne, il avait déjà commencé une carrière scientifique importante et avait été amené à étudier particulièrement les fermentations. Il affirmait dès 1862 que la génération spontanée n'était qu'une chimère, et était entré en discussion sur ce sujet avec beaucoup de savants de son temps. Dans ce texte, il veut présenter un travail méthodique et indiscutable : raisonnement rigoureux qui entraîne l'auditeur à sa suite, explication et argumentation nettes afin de souligner la valeur exemplaire d'une telle expérience.
Liens utiles
- Louis Bory: l'écrivain doit agir comme un caillou dans une chaussures. Qu'en pensez-vous ?
- Théorie Littéraire - Gérard Genette
- LA GÉNÉRATION de 1885
- LA GÉNÉRATION DE 1914
- LA GÉNéRATION DE 1850