Louise de Savoie - Journal.
Extrait du document
Le 29 de septembre à Cognac 1513 me furent apportées nouvelles, comme Tournai était rendu au roi d'Angleterre et que le roi d'Ecosse était mort.
Le 12 septembre 1514 le roi Louis XII fort antique et débile sortit de Paris pour aller au devant de sa jeune femme la reine Marie.
Le 13 de septembre qui fut jeudi 1515 mon fils vainquit et défit les Suisses auprès de Milan, et commença le combat à 5 heures après midi, et dura toute la nuit et le lendemain jusqu'à onze heures avant midi. Et ce jour propre je partis d'Amboise pour aller à pied à Notre-Dame de Fontaines lui recommander ce que j'aime plus que moi-même, c'est mon fils glorieux et triomphant second César subjugateur des Helvétiens. Item ce même jour 13 septembre 1515 entre 7 et 8 heures du soir fut vu en plusieurs lieux en Flandres un flambeau de feu de la longueur d'une lance, et semblait qu'il dût tomber sur les maisons, mais il était si clair que cent torches n'eussent pas rendu si grande lumière. (…)
Le 23 de septembre 1519 mon fils qui était allé à la chasse à La Chapelle Vendômoise près de Blois se frappa d'une branche d'arbre dans les yeux, dont je fus fort ennuyée.
……
Louise de Savoie - Journal.
Liens utiles
- Commentaire composé "Je vis, je meurs" Louise Labé
- Jules Michelet Journal (tome II).
- Vous avez décidé d'écrire votre autobiographie et vous parlez de ce projet dans votre journal intime. Vous rédigerez le passage correspondant, dans lequel vous exposerez vos délibérations concernant aussi bien le mode d'écriture que les thèmes et épisode
- Eugène Delacroix - Journal
- Pontus de TYARD (1521-1605) - En contemplation de Dame Louise Labé