L'utopie et la contre-utopie sont des fictions. Sont-elles efficaces pour faire réfléchir sur l'organisation sociale et politique de la société réelle ?
Extrait du document
Dans le journée, chacun fait donc ce qu'il lui plaît, travaille si
ça lui chante et sinon, se repose, boit, s'amuse...Les horloges ont été
supprimées, ce qui évite toute notion du temps qui passe. On se réveille à son
gré, on mange quand on a faim. L'agitation, la violence, les querelles sont
bannies.)
L'utopie montre un
modèle de société fondé sur la raison et les idées développées sous forme de
symboles, d'images doivent être une source d'inspiration à la construction d'une
société réelle. Elle est un appel au citoyen à modifier et améliorer le
fonctionnement de la société.
Les utopies sont donc un facteur de transformation
du réel.
Ex :
Utopie de Thomas Moore : l'auteur y fait une critique de la société
anglaise (et européenne) du XVIe siècle
mais ne se limite pas à la dénonciation. Les vertus de l'Utopie se présentent
des réponses aux injustices du monde réel : elles les soulignent par contraste
(l'égalité de tous les citoyens utopiens met en lumière l'extrême misère, à
cette époque, de nombre de paysans anglais sans terres) et montrent surtout que
les maux de l'Angleterre ne sont peut-être pas des fatalités puisque les
Utopiens les ont résolus
3)
L'efficacité pratique de la
contre-utopie
La contre-utopie,
présentant les risques encourus par une société en les portant à leur paroxysme,
pousse à la prudence. Elle s'appuie sur les ressorts de la peur, de la frayeur
pour exercer son efficacité pratique dans la réalité. Son caractère terrifiant
invite à lui prêter une attention certaine.
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