Devoir de Français

Michel Déon

Extrait du document

Né à Paris. Il passe trois années à la Faculté de droit de Paris, puis trois autres années à l'armée. Démobilisé, il devient journaliste et publie deux romans : Adieux à Sheila et Amours perdues. Nombreux reportages à l'étranger. Un troisième roman, Je ne veux Jamais l'oublier, est l'évocation sentimentale d'un long séjour en Italie. Une bourse de la Fondation Rockefeller lui permet de passer cinq ans aux États-Unis et au Canada. Son livre, La Corrida (1952), illustre cette période. Ses romans les plus célèbres, qui tous sont marquées par la nostalgie de l'Irlande où il a résidé sont Les Poneys sauvages (1970), Un Taxi mauve (1973), Le Jeune Homme vert (1975). Entré à l'Académie française en 1978, il a poursuivit sa carrière littéraire par des récits souvent autobiographiques, dont Mes Arches de Noé (1978) et Je vous écris d'Italie (1984).

« Michel Déon né en 1919 Né à Paris.

Il passe trois années à la Faculté de droit de Paris, puis trois autres années à l'armée.

Démobilisé, il devient journaliste et publie deux romans : Adieux à Sheila et Amours perdues.

Nombreux reportages à l'étranger.

Un troisième roman, Je ne veux Jamais l'oublier, est l'évocation sentimentale d'un long séjour en Italie.

Une bourse de la Fondation Rockefeller lui permet de passer cinq ans aux États-Unis et au Canada.

Son livre, La Corrida (1952), illustre cette période.

Ses romans les plus célèbres, qui tous sont marquées par la nostalgie de l'Irlande où il a résidé sont Les Poneys sauvages (1970), Un Taxi mauve (1973), Le Jeune Homme vert (1975).

Entré à l'Académie française en 1978, il a poursuivit sa carrière littéraire par des récits souvent autobiographiques, dont Mes Arches de Noé (1978) et Je vous écris d'Italie (1984).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles