Devoir de Français

Michel Eyquem de Montaigne

Extrait du document

Michel Eyquem naquit au château de Montaigne en Périgord en 1533. Les premiers rudiments lui furent enseignés en latin par un précepteur allemand nommé Horstanus ; il apprit le grec en guise de délassement et, à l'âge de six ans, fut placé pendant sept ans au collège de Guyenne à Bordeaux. De Muret lui enseigna la philosophie et il s'instruisit dans le droit à Bordeaux ou à Toulouse. Dès l'âge de vingt et un ans, Montaigne remplit diverses fonctions dans la magistrature et c'est au Parlement de Bordeaux qu'il se lia avec "l'ami de son âme", E. de La Boétie, dont la mort survenue en 1563 le sépara bientôt. En 1562, il avait accompagné Charles IX au siège de Rouen et, en 1565, il épousa Françoise de la Chassaigne. Il perdit son père en 1568 et, après un séjour à Paris où il publia (avec sa traduction de la Théologie naturelle de Raymond Sebonde) les oeuvres de La Boétie, il se retira à Montaigne de 1572 à 1580 ; nous devons les Essais à cette longue retraite.

« Michel Eyquem de Montaigne Michel Eyquem naquit au château de Montaigne en Périgord en 1533.

Les premiers rudiments lui furent enseignés en latin par un précepteur allemand nommé Horstanus ; il apprit le grec en guise de délassement et, à l'âge de six ans, fut placé pendant sept ans au collège de Guyenne à Bordeaux.

De Muret lui enseigna la philosophie et il s'instruisit dans le droit à Bordeaux ou à Toulouse.

Dès l'âge de vingt et un ans, Montaigne remplit diverses fonctions dans la magistrature et c'est au Parlement de Bordeaux qu'il se lia avec "l'ami de son âme", E.

de La Boétie, dont la mort survenue en 1563 le sépara bientôt.

En 1562, il avait accompagné Charles IX au siège de Rouen et, en 1565, il épousa Françoise de la Chassaigne.

Il perdit son père en 1568 et, après un séjour à Paris où il publia (avec sa traduction de la Théologie naturelle de Raymond Sebonde) les oeuvres de La Boétie, il se retira à Montaigne de 1572 à 1580 ; nous devons les Essais à cette longue retraite.

Les années 1580-81 furent remplies par de grands voyages : en septembre 1580, il séjourne à Plombières, puis il parcourt la Suisse, l'Allemagne et l'Italie, où il rend visite au Tasse dans sa prison de Ferrare.

Élu maire de Bordeaux en 1581, il résigne ses fonctions en 1585 et termine ses jours à Montaigne, annotant interminablement les Essais dans la chère "librairie" de son château.

Quand approchèrent ses derniers instants, il fit dire la messe dans sa chambre et rendit le dernier soupir au moment de l'élévation.

Ainsi s'acheva sa vie, une des plus belles, si, comme il le dit dans son "livre de bonne foy", celles-ci doivent "se ranger au modèle commun et humain avec ordre puisqu'au plus élevé trône du monde, encore ne sommes-nous assis que sur notre cul." En 1588, au cours d'un voyage à Paris, il avait fait la connaissance de Mlle de Gournay, "sa fille d'alliance… l'une des meilleures parties de son être" qui, en 1595, devait publier la première édition posthume des Essais tenue longtemps pour définitive.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles