Michelet et l'histoire
Extrait du document
Fils d'un imprimeur parisien ruiné par la rigueur des lois napoléoniennes sui' la presse, JULES MICHELET se trouve obligé à douze ans de travailler comme typographe dans l'atelier de son père. Il manifeste de telles dispositions pour l'étude que ses parents, malgré la modicité de leurs ressources, le font entrer en 1812 au collège Charlemagne. Il est reçu agrégé en 1821 et commence une carrière de professeur d'histoire. Les cours qu'il fait à l'École normale supérieure à partir de 1827 lui fournissent la matière de deux ouvrages : une Histoire romaine, une Introduction à l'histoire universelle. Sa nomination comme chef de la division historique aux Archives nationales lui met sous la main l'énorme documentation dont il a besoin pour son Histoire de France.
En 1838, il est élu membre de l'Institut et professeur au collège de France. Son enseignement, comme celui de ses collègues Mickiewicz et Quinet, tourne à la propagande démocratique. Remettant à plus tard la continuation de son Histoire de France, il entreprend une Histoire de la Révolution.
Après le coup d'État du 2 décembre, il est destitué de ses fonctions au Collège de Fr2nce et aux Archives. Son amertume se traduit par le ton nouveau de son oeuvre : il se croit investi d'une mission de justicier. Il trouve une détente dans la poésie de la nature, qui lui inspire une série d'ouvrages de vulgarisation écrits avec la collaboration de sa seconde femme. En 1871, il est frappé de deux attaques. Il survit quelques années et meurt en 1874, laissant inachevée une Histoire du XIXe siècle.
Liens utiles
- Michelet, Histoire de France.
- En quel sens Taine a-t-il pu dire que l'Histoire de France de Michelet est « l'épopée lyrique de la France » ?
- Histoire de la France de Révolution à 1958
- Michelet (l'homme et l'oeuvre)
- Histoire littéraire: La Querelle des Anciens et des Modernes : (1634-1714)