Molière a plusieurs fois protesté contre les critiques qui lui reprochaient de manquer aux règles. Il pensait, comme La Fontaine, comme Racine, que la première des règles était de plaire au public. Mais il affirmait en même temps que ces critiques se trompaient et qu'il écrivait des comédies « régulières ». Que pensez-vous de cette défense de Molière ?
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- On dit que les fables de La Fontaine s'adressent à un jeune public. Qu'en pensez-vous ?
- Montrer rapidement comment les comédies de Molière offrent un tableau assez complet de la société de son temps.
- Que pensez-vous de l'idée exprimée par Pierre-Jakez Hélias dans un entretien radiodiffusé : « Il est facile d'être de son temps. La belle affaire ! N'importe quel imbécile peut être de son temps ! Il suffit de suivre tout le monde et de bêler avec le troupeau. »
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968): Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux a penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Clau