Montaigne, "Essais", "Des coches", Livre III, Chapitre 6 : "Notre monde vient d'en trouver un autre…"
Extrait du document
RÉSUMÉ
Notre monde vient d'en trouver un autre très jeune. Il vivait encore il y a peu de temps de façon très élémentaire si bien qu'il était appelé à s'épanouir quand nous nous flétrirons. Mais nous l'avons contaminé. C'était un monde enfant mais nous ne l'avons pas bien éduqué. Ces hommes étaient aussi intelligents et habiles que nous, mais ils se sont perdus par leur bonté et leur honnêteté. Pourtant leur courage égalait celui de nos fameux héros anciens.
ANALYSE
L'auteur part de la découverte du Nouveau Monde qu'il décrit comme un monde encore très ignorant.
Il en tire l'idée de la jeunesse de cette civilisation opposée au déclin de la nôtre. Mais il annonce que nous l'avons contaminée et nous accuse de ne pas avoir été de bons éducateurs.
Puis il énonce toutes les qualités de ces peuples : intelligence, habileté, valeur morale. Il accuse cette dernière qualité de les avoir perdus.
Enfin il fait allusion à leur courage qui nous rappelle en quelles occasions ils ont dû en faire preuve.
Liens utiles
- MONTAIGNE - Essais - Livre III, 2.
- Montaigne, Essais - Livre I, chapitre 26
- « Un suffisant lecteur descouvre souvant ès escrits d'autruy des perfections autres que celles que l'autheur y a mises et apperceües, et y preste des sens et des visages plus riches. » (Montaigne, Essais, Livre I Chapitre XXIV)
- Montaigne (1533-1592), Essais, livre II, chapitre 12. Autoportrait
- Montaigne (1533-1592), Essais, livre I, chapitre 28, « De l'amitié ».