Devoir de Français

Morale et bienséances

Publié le 10/03/2022

Extrait du document

« Morale · et bienséances Les bienséances occupent une place importante dans la dramaturgie classique.

Elles exigeaient de ne pas choquer le spectateur.

Non que les gens du XVII e siècle fussent prudes ou sourcilleux sur le chapitre de la morale : mais parce que, avant 1630, au cours de l'époque baroque 1, le théâtre avait connu de tels excès de brutalité et de gros­ sièreté que .s'était produite une très forte réaction.

Par ailleurs, scandaliser le public pouvait nuire à la crédibilité et à la vraisemblance de l'œuvre.

Les bienséances procèdent donc d'une justification éthique et esthétique 2 à la fois. Leurs rapports avec la morale n'en étaient pas moins diffi­ ciles et même conflictuels.

Tout était en fait une question de décence et donc d'expression littéraire. LES RAPPORTS DIFFICILES DE LA MORALE ET DES BIENSÉANCES Il serait naïf de s'imaginer que se conformer aux bien­ séances obligeait à choisir des sujets exaltant la vertu ou exclusivement moraux. • Tous les sujets, même immoraux, sont possibles... Par tradition, presque par définition, le genre littéraire de la tragédie se �onfond avec la représentation de grandes catastrophes et de grands crimes.

Peut-être plus que 1.

En littérature, on désigne par l'expression «baroque» lès périodes des règnes d'Henri IV (1589-161 O) et de Louis XIII (1610-1643) qui virent de nombreuses œuvres comporter des scènes très violentes et très spectaculaires: 2.

Est «esthétique» ce qui a trait à la beauté.

L'éthique concerne la morale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles