MUSIQUE: Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
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Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Un magicien de l'harmonie.
Travailleur acharné, habile courtisan, génial musicien, à la fois objet de haine et
d'admiration, Lully doit à l'amitié et aux faveurs du roi une réussite sans pareille.
La musique de Lully participe
essentiellement à la grandeur de Versailles.
Fils d'un meunier de Florence, Jean-Baptiste entre à 14 ans au service de Mlle de Montpensier.
En 1652, il fait partie
de la Musique de la cour comme violoniste, acteur et ballerin.
Louis XIV adolescent est un danseur passionné; le
jeune Italien devient son partenaire préféré; il est autorisé à former son propre orchestre, les «Petits Violons».
Lully
s'initie à la technique musicale auprès de grands organistes comme Roberday; il peut ainsi composer les airs de ses
ballets.
Le plus fameux d'entre eux, Le Ballet de la nuit (1653), accroît sa renommée déjà grande.
En 1661,
naturalisé français, Lully devient surintendant et compositeur de la Musique du roi; il impose son style à tous les
autres musiciens.
De 1664 à 1671, il collabore avec Molière: Le Mariage forcé, La Princesse d'Elide, L'Amour médecin,
George Dandin, Monsieur de Pourceaugnac, Le Bourgeois gentilhomme, sont en partie des comédies musicales avec
ballets; Psyché, de 1671, est déjà presque un opéra.
C'est d'ailleurs Lully qui a créé l'opéra français, tragédie musicale en cinq actes dont chacun, précédé d'un prologue,
comprend un ballet.
Dégagé de tout italianisme, Lully compose une musique proprement française, à la mesure du
Grand Siècle: elle est solennelle, entrecoupée de mouvements vifs; son harmonie est claire et ses airs assez simples
pour que le grand public puisse les retenir.
Avec Lully, les chœurs deviennent plus importants que jamais et la
fonction de l'orchestre est nettement ornementale: Lully n'hésite pas à enrichir un ensemble de cinq cordes par des
instruments à vent, des fifres, des cors de chasse, des trompettes triomphales.
En 1672, il obtient le privilège de
fonder l'Académie royale de musique; il l'installe au Palais-Royal l'année suivante; il y fait jouer ses grands opéras,
dont les livrets sont généralement de Quinault et dont les sujets sont parfois suggérés par le roi.
Ainsi se succèdent
Cadmus et Hermione que l'on peut considérer comme le premier opéra français (1673), Alceste et Thésée (1675),
Atys (1678), Bellérophon (1679), Le Triomphe de L'Amour en 1681.
A cette date, Lully reçoit l'honneur suprême
d'être nommé secrétaire royal.
D'autres œuvres suivent: Phaéton (1683), Amadis (1684), Armide (1686), son chefd'œuvre, et, enfin, Acis et Galatée, une pastorale donnée l'année de sa mort, en 1687.
De belles pièces de musique
sacrée s'ajoutent à cette œuvre considérable.
L'influence de Lully sera profonde et durable; on la retrouvera chez
Rameau et, au siècle suivant, chez Gluck..
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