« On écrit son autobiographie pour se remettre au monde soi-même ». Comment comprenez-vous cette phrase de Philippe Lejeune ?
Extrait du document
Ainsi l'autobiographie aboutit à une véritable connaissance de soi,
grâce à l'analyse permise par le décalage temporel sur son existence passée.
Ainsi, le ressort de la démarche autobiographique de Montaigne dans Les
Essais est-il le « connais-toi toi-même » socratique.
2)
L'autobiographie : une
« construction » factice de soi ?
Au lieu de construire une
image véritable de lui-même, l'autobiographe peut déformer la réalité de façon
plus ou moins consciente et construire son roman ou sa légende : ainsi il se
remet au monde lui-même, il renaît tel qu'il aurait voulu naître, cette
renaissance ne pouvant être qu'un leurre ou un mensonge. Le problème du mensonge
ou du déguisement dans l'autobiographie est souvent présent. Même si l'auteur
fait souvent un pacte autobiographique où il jure de sa sincérité, les entraves
sont nombreuses :
Ex :
Ecriture autobiographique de Michel Leiris dans L'Age d'homme qui est un
mélange de vérité et de mensonge. Mais c'est parce qu'il n'arrive à une forme de
sincérité ou de communication authentique que par le détour du théâtre ou du
déguisement.
Rousseau et
son aveu du mensonge dans l'écriture de soi : «Nul ne peut écrire la vie d'un
homme que lui-même. Sa manière d'être intérieure, sa véritable vie n'est connue
que de lui ; mais en l'écrivant il la
déguise ; sous le nom de sa vie, il fait son apologie ; il se montre comme il
veut être vu, mais point du tout comme il est.
L'entreprise autobiographique peut donc être le prétexte à la construction d'une
légende de soi .
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