On parle d'âge classique, d'écrivain classique, d'oeuvre classique. Analysez, d'après ce que vous savez de la littérature française, l'idée de classicisme et dégagez-en les caractères essentiels.
Extrait du document
, ; qu'en un lieu, qu'en
un jour un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli, etc. ;
II. Par l'observation et la peinture exacte des réalités, et surtout des
réalités morales qui constituent le fond permanent et universel de l'homme
(Racine et Molière portent ces réalités morales sur la scène, Mme de La Fayette
dans le roman, La Rochefoucauld les met en maximes, etc.) : de là le
développement de la psychologie dans les oeuvres classiques ;
III. 1. Par la
souveraineté de la raison, qui permet aux écrivains de discerner ces réalistes
permanentes et universelles (à l'exclusion de réalités exceptionnelles, des
fantaisies de l'imagination ou des rêveries lyriques, etc.) ;
2.Par le souci d'enseigner à l'homme une règle de conduite, notamment sous la
forme :
a. de sermons et d'oraisons funèbres (Bossuet, Bourdaloue) ;
b. de pensées et de maximes (Pascal, La Rochefoucauld, La Bruyère) ;
c.
Liens utiles
- « L'idée même que la signification d'une oeuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c'est une idée paresseuse », écrivait Claude-Edmonde Magny en 1950 dans Histoire du roman français depuis 1918. En vous appuyant sur des exemples précis que vous emprunterez à la littérature et, éventuellement, à d'autres formes artistiques, vous montrerez pourquoi certains aspects essentiels d'une oeuvre ne se livrent que peu à peu et commen
- L'idée même que la signification d'une oeuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c'est une idée paresseuse », écrivait Claude-Edmonde Magny en 1950 dans Histoire du roman français depuis 1918. En vous appuyant sur des exemples précis que vous emprunterez à la littérature et, éventuellement, à d'autres formes artistiques, vous montrerez pourquoi certains aspects essentiels d'une oeuvre ne se livrent que peu à peu et comment
- Bergson, dans un article publié en 1923 estime la France pénétrée de classicisme, d'un classicisme qui a fait la netteté de son romantisme. Vous semble-t-il que la littérature française ait en effet toujours préservé l'essentiel de l'apport classique ?
- Deux lycéens débattent à la sortie du lycée. L'un défend l'idée que la littérature doit être un simple divertissement; l'autre pense au contraire que l'écrivain doit s'engager.
- En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. » L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ?