Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. c'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière Barbey d'Aurévilly, Une histoire sans nom. Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ?
Extrait du document
«
« Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent.
Ils voient
encore, quand les historiens ne voient plus.
C'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la
tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière.
» Barbey d'Aurévilly, Une histoire
sans nom.
Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et
représentent mieux l'histoire que les historiens ?
Analyse du sujet et problématisation :
Barbey d'Aurévilly oppose les historiens aux poètes dans la quête de la vérité historique.
Il dévoile la cécité
des historiens et exalte la vision sans faille des poètes.
Barbey d'Aurévilly montre que c'est l'imagination des poètes qui leur permet de voir et de deviner ce que les
historiens ne voient pas.
Paradoxalement, l'imagination est envisagée ici comme un moyen d'accéder à une vérité
historique les poètes ayant une capacité inégalée à reconstituer l'histoire.
Notons ici que l'histoire, au sens de
discours historique se présente nécessairement comme une reconstruction du passé.
Problématique : Les écrivains accèdent-ils davantage à la vérité historique que les historiens ? Dévoilent-ils
et expliquent-ils mieux le passé que les spécialistes de la recherche historique ?
I)
Si les historiens se présentent comme les plus compétents pour écrire l'histoire
1)
Une méthode objective
Les historiens se présentent comme des scientifiques adoptant une méthode de recherche objective pour
tenter de restituer et d'expliquer le passé.
Il sont donc souvent considérés comme les plus compétents pour
produire un discours et établir des vérités historiques.
Ils travaillent selon la méthode du constat d'une part –
collectant des données évènementielles et les décrivant – et, d'autre part, ils recherchent les causes pouvant
expliquer ces évènements et tentent d'en cerner les conséquences.
L'historien est donc à la fois un détective, à la
recherche de nouvelles informations, et un scientifique analysant scrupuleusement les données collectées.
Ex :
·
Les Enquêtes d'Hérodote
·
Le rôle de Thucydide dans l'élaboration d'une histoire objective : il applique le premier des méthodes
critiques, notamment le croisement de sources différentes et il s'efforce de trouver les causes
rationnelles et non plus divines des faits historiques
2)
Une déformation subjective chez les écrivains à entrave à la vérité historique
Les écrivains se présentent a priori comme moins compétents pour écrire l'histoire essentiellement du fait du
caractère soit fictionnel, soit subjectif de leurs œuvres.
La différence, par exemple entre le roman historique et le
manuel d'histoire se situe dans cet écart fictionnel et subjectif.
Les œuvre littéraires sont donc souvent présentés
comme les fabulations d'une conscience n'ayant aucun intérêt historique.
Ex : l'écart entre Les Mémoires d'Outre Tombe de Chateaubriand et L'Histoire de la Révolution de Michelet :
les deux œuvres traitent à un moment donné du même objet, la Révolution Française, mais là où Michelet le fait en
historien, restituant objectivement le cours des évènements, Chateaubriand se place en témoin, décrivant les
évènements selon le prisme de sa subjectivité.
Cf.
préface testamentaire de 1833 des Mémoire d'Outre Tombe :
« Je représenterais dans ma personne représentée dans mes mémoires, les principes, les idées, les événements, les
catastrophes, l'épopée de mon temps ».
Transition possible : L'histoire n'est pas une science exacte : vouloir expliquer le passé selon une
méthode subjective et scientifique, comme le font les historiens, peut se présenter comme une gageure
difficile et peu féconde.
II)
Certains écrivains représentent l'histoire de manière plus convaincante
1)
Des écrivains ultra-documentés
De nombreux écrivains, voulant « concurrencer » les historiens se lancent dans la collecte d'informations et
de documents historiques avant d'écrire leurs œuvres.
Ils ont l'ambition de faire, à travers leur œuvre, une analyse
historique d'une société ou d'une époque donnée.
Le monde créé dans l'œuvre littéraire se présente dès-lors comme
une image, un reflet du monde dans lequel les lecteurs vivent ou ont vécu.
Ex :.
»
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