P. Reverdy : L'image est une création pure de l'esprit. Elle ne peut naître d'une comparaison mais du rapprochement de deux réalités plus ou moins éloignées... Vous vous demanderez si l'image est un procédé indispensable à la poésie et si la définition de P. Reverdy propose une évolution de la conception de l'image en poésie ?
Extrait du document
P. Reverdy L'image est une creation pure de l'esprit. Elle ne peut naitre d'une comparaison mais du rapprochement de deux realites plus ou moins eloignees... Vous vous demanderez si l'image est un procede indispensable a la poesie et si la definition de P. Reverdy propose une evolution de la conception de l'image en poesie ?
Liens utiles
- Elle est à la fois Musique, Statuaire, Peinture, Eloquence; elle doit charmer l'oreille, enchanter l'esprit, représenter les sons, imiter les couleurs, rendre les objets visibles, et exciter en nous les mouvements qu'il lui plaît d'y produire; aussi est-elle le seul art complet, nécessaire, et qui contienne tous les autres. En vous appuyant sur des références précises aux recueils de Verlaine (ainsi qu'à d'autres poésie qui vous sont connues, vous vous demanderez dans quelle mesure cet
- Selon René Daumal, les paroles du poète doivent être non pas des paroles de paix, non pas des paroles faciles à entendre, mais des paroles de vérité. Que pensez-vous de cette définition de la parole poétique ? Vous donnerez votre propre conception de la poésie et vous appuierez pour répondre sur des exemples précis.
- Paul Valéry donne aux écrivains ce conseil: Entre deux mots il faut choisir le moindre. Vous rapprocherez cette boutade de la définition qu'André Gide propose du classicisme: C'est l'art de la litote. Vous vous demanderez quel aspect du classicisme et, d'une façon générale, quelles positions littéraires sont ainsi définis ?
- Pierre REVERDY: La poésie n'est certainement pas dans les choses...
- « La poésie est défoulement des sentiments, protestation véhémente plus éloquente que tous les discours, alchimie des structures et des mots,... elle est cri ou message, musique et grâce. » Cette définition de la poésie donnée par un écrivain contemporain vous paraît-elle satisfaisante ?