« Parce que la forme est contraignante l'idée jaillit plus intense » écrivait Baudelaire. Pensez-vous comme ce dernier que l'écriture ne soit affaire que de contrainte, contrainte qui ferait de l'écriture un jeu formel et de l'écrivain un ouvrier, un artisan de la forme ? Votre pensée sera argumentée ; vous utiliserez les exemples du corpus, ceux vus en classe ou tirés de votre culture personnelle.
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? Vous répondrez à cette question dans un développement construit et illustré d'exemples tirés des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures personnelles.
- « Un vrai classique, [...] c'est un auteur qui a enrichi l'esprit humain, qui en a réellement augmenté le trésor, qui lui a fait faire un pas de plus [...] ; qui a rendu sa pensée, son observation ou son invention, sous une forme n'importe laquelle, mais large et grande, fine et sensée, saine et belle en soi ; qui a parlé à tous dans un style à lui et qui se trouve aussi celui de tout le monde, dans un style nouveau sans néologisme, nouveau et antique, aisément contemporain de tous les
- Pensez-vous que le texte polémique, qu'il soit sous la forme du pamphlet, de l'apologue, de la lettre ouverte..., soit le meilleur moyen d'exprimer une critique et de convaincre un destinataire ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur des exemples précis et sans vous limiter au corpus ci-dessus.
- Pourquoi Maupassant est-il un grand écrivain réaliste ? Vous répondrez en vous référant aux oeuvres étudiées en classe (La Parure et La Ficelle) et à votre culture personnelle.
- Quelles sont les différentes formes de l'autobiographie ? Vous fonderez votre réflexion sur des exemples précis, extraits du corpus ou de votre culture personnelle ?