Devoir de Français

PEINTURE: Frédéric-Auguste Bartholdi (1834 1904)

Extrait du document

Architecte mais surtout sculpteur, Bartholdi se voua aux oeuvres monumentales exaltant des personnalités et des événements héroïques. Sa renommée est due à deux immenses sculptures, la Statue de la Liberté (New-York) et le Lion de Belfort. Formation et premières oeuvres. Bartholdi, originaire de Colmar, en Alsace, étudia l'architecture dans sa ville natale, avant de se rendre à Paris, où il entra dans l'atelier du peintre Ary Scheffer, puis dans celui du sculpteur Soitoux. Il obtint sa première distinction pour un monument au général Rapp, à l'occasion d'un concours lancé par la ville de Colmar. En 1855-1856, il voyagea en Grèce, en Egypte et au Moyen-Orient, en compagnie du peintre Gérôme. A son retour, il travailla aux plans du palais Longchamp, à Marseille, mais la réalisation en fut finalement confiée à un autre architecte. Dès lors, Bartholdi se consacra entièrement à la sculpture.

« Frédéric-Auguste Bartholdi (1834 1904) Architecte mais surtout sculpteur, Bartholdi se voua aux oeuvres monumentales exaltant des personnalités et des événements héroïques.

Sa renommée est due à deux immenses sculptures, la Statue de la Liberté (New-York) et le Lion de Belfort. Formation et premières oeuvres. Bartholdi, originaire de Colmar, en Alsace, étudia l'architecture dans sa ville natale, avant de se rendre à Paris, où il entra dans l'atelier du peintre Ary Scheffer, puis dans celui du sculpteur Soitoux.

Il obtint sa première distinction pour un monument au général Rapp, à l'occasion d'un concours lancé par la ville de Colmar.

En 1855-1856, il voyagea en Grèce, en Egypte et au Moyen-Orient, en compagnie du peintre Gérôme.

A son retour, il travailla aux plans du palais Longchamp, à Marseille, mais la réalisation en fut finalement confiée à un autre architecte.

Dès lors, Bartholdi se consacra entièrement à la sculpture. Les grandes oeuvres. La Liberté éclairant le Monde ne fut pas seulement exécutée par Bartholdi, mais produite en grande partie sur son initiative, à l'aide de fonds privés, récoltés par une Union franco-américaine (1875).

Conçu comme un monument à l'alliance franco-américaine de 1778, le projet fut présenté en réduction à l'exposition de 1878 à Paris.

L'oeuvre définitive, haute de 33 m, fut réalisée au moyen de plus de 300 lames de cuivre martelé.

La statue, offerte officiellement par la France aux États-Unis, le 4 juillet 1884 à Paris, fut ensuite démontée, envoyée par bateau à New-York et remontée sur une armature de fer; celle-ci fut calculée par Gustave Eiffel pour résister aux vents les plus forts.

Mais le plus remarquable tour de force de Bartholdi reste peut-être le Lion de Belfort, une commémoration de la résistance française en 1870.

La statue, longue de 22 m et haute de 11 m, fut taillée dans le grès rose de la falaise dominant la ville.

Le modèle, réduit des deux tiers, fut coulé en bronze pour la place Denfert-Rochereau à Paris.

En 1895, Bartholdi reçut la médaille d'honneur du Salon pour La Suisse secourant les douleurs de Strasbourg pendant le siège de 1870, groupe de marbre érigé à Bâle. Autres œuvres. Monument à Lafayette et Washington (Paris, place des États-Unis) -Lafayette débarquant en Amérique (New-York, Union Square) - Une réduction de la Statue de la Liberté, offerte par les États-Unis, se trouve au pont de Grenelle, à Paris. Repères chronologiques. 1883 : Zola publie Germinal -1885 : Pasteur élabore le vaccin contre la rage - 1889 : érection de la Tour Eiffel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles