PEINTURE: Le néo-classicisme (Fin du XVIIIe siècle -Début du XIXe siècle)
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La dernière moitié du XVIIIe siècle fut une période de grande activité intellectuelle, de remise en cause et de changement radical. Dès 1759, d'Alembert notait qu'à travers les événements, les habitudes, les conversations, il était difficile de ne pas remarquer une évolution des esprits si rapide quelle semblait annoncer un changement plus grand encore.
Le triomphe de la raison.
D'Alembert pressentait l'abolition des préjudices, de la superstition, de l'ignorance et l'acceptation générale de l'idéal rationaliste illustré par l'Encyclopédie. Il savait que ce ferment intellectuel aboutirait à éclairer certaines idées, et à jeter l'ombre sur d'autres, aurait l'effet du flux et du reflux de la mer qui pousse quelques objets sur le rivage tandis que les autres sont entraînés vers le large. La plupart des ouvrages de Voltaire, Hume, Rousseau, Diderot, Beccaria suffisent à faire comprendre l'explosion intellectuelle de l'époque.
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